Déclaration
de Davos
2018

LinkedIn

Newsletter archives

Newsletter Culture du bâti Suisse 01-2024 : les hautes écoles découvrent les Case Studies pour tous

Atelier Culture du bâti Suisse et hautes écoles à Zurich (photo : Jasmine Scheidegger Woods, SIA)

Les « Case Studies pour tous », lancés en 2023 par Culture du bâti Suisse, suscitent un vif intérêt auprès des hautes écoles. Pas moins de 18 nouveaux Case Studies ont déjà été mis en ligne. René Jähne, du pôle de recherche national « Fabrication numérique » hébergé à l’ETH Zurich, a été le premier à faire le pas avec la DFAB House, située sur le site de l’Empa à Dübendorf. Par ailleurs, Boris Szélpal, de la Haute école spécialisée bernoise (BFH), et Janine Kern, de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW), ont demandé à leurs étudiantes et étudiants de réaliser des Cases Studies.
Début juin, le comité de pilotage de culturedubatisuisse.ch a rencontré les autrices et auteurs des nouveaux Case Studies lors d’un atelier pour un échange d’expériences. Les critères du Système Davos de qualité pour la culture du bâti ont notamment fait l’objet de discussions passionnantes. Un enseignement central de ces échanges est que les questions ciblées permettent de trouver un langage commun. Si nous avons éveillé votre curiosité, découvrez à votre tour les nouveaux Case Studies sur le site de Culture du bâti Suisse ou soumettez vous aussi un Case Study !

Newsletter Culture du bâti Suisse 02-2023 : Qu’est-ce que Noël a à voir avec la culture du bâti ?

La salle des pas perdus du Palais fédéral, Berne (© Christian Flierl)

Voilà un peu plus d’un an, la Table ronde Culture du bâti suisse lançait, avec la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture, la nouvelle plateforme web culturedubatisuisse.ch. Depuis juillet dernier, la plateforme propose également une offre de conseil pour les communes et les villes. Autre nouveauté, les « Case Studies pour tous » invitent désormais à partager avec d’autres internautes ce que l’on trouve réussi et ce que l’on estime moins réussi. Mettez en ligne une vidéo en plan fixe d’une demi-minute et choisissez huit questions pour décrire un lieu que vous trouvez important. Si vous avez toujours voulu savoir ce que la culture du bâti a à voir avec Noël, jetez un coup d’œil à la nouvelle rubrique « Dialogue ». Participez à la discussion sur le canal LinkedIn de « Culture du bâti Suisse » ou sur vos propres canaux. Et si vous voulez simplement découvrir de nouveaux lieux passionnants, consultez sans attendre les 20 nouveaux Cases Studies.

Newsletter culture du bâti Suisse 01-2023 : Les communes sur le front de la culture du bâti

Outils de planification et processus (Illustration : © OFC / Illustration dora formica)

Les villes et les communes sont au centre de la culture du bâti : elles font les lois, conseillent les maîtres d’ouvrage privés, délivrent des permis de construire et élaborent des plans d’aménagement. Sans compter qu’elles assument aussi le rôle de maître de l’ouvrage et qu’elles doivent à ce titre faire preuve d’exemplarité. Or les petites et moyennes communes doivent souvent composer avec des moyens limités ou des compétences parfois lacunaires. Pour remédier à la situation, l’Office fédéral de la culture (OFC) a donc décidé de mettre en place une offre de conseil à leur intention sur le site culturedubatisuisse.ch. C’est par le dialogue que la culture du bâti émerge. C’est pourquoi une rencontre nationale sur l’aménagement des espaces de vie dans les communes et les villes a été organisée pour engager une réflexion sur la meilleure manière de viser plus de qualité sur le plan communal – que ce soit en ce qui a trait à la construction, à la conception ou encore à l’investissement. Au niveau régional, les conseils consultatifs d’aménagement facilitent le dialogue pour favoriser une culture du bâti exigeante, mais il existe d’autres voies pour réaliser cet objectif. À nous de soutenir celles et ceux qui, dans les communes et les villes, contribuent à façonner notre cadre de vie à toutes et tous.

Newsletter Culture du bâti suisse 01-2022 : Comment voulons-nous vivre ?

Comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » : Regula Steinmann (Patrimoine suisse), Claudia Schwalfenberg (SIA), Yvonne Radecker (Material-Archiv), Patrick Schoeck-Ritschard (Patrimoine suisse), Nina Mekacher (OFC) et Daniel Klos (SIA) (photo: Mike Denz)

Comment voulons-nous vivre ? La crise actuelle nous interpelle tous : comment concilier la promotion des énergies renouvelables et la promotion de la biodiversité ? Comment satisfaire nos besoins en matière de logement sans accroître encore plus le mitage du territoire ? La Table ronde Culture du bâti suisse s’engage depuis 2010 pour un aménagement de qualité de notre cadre de vie. En publiant son manifeste relatif à la culture du bâti, elle a jeté les bases pour la culture du bâti en tant que nouveau secteur de la politique en Suisse. Avec la nouvelle plateforme web Culture du bâti Suisse, la Table ronde veut désormais stimuler le débat sur le cadre de vie aménagé. Près de 40 institutions nationales réputées sont associées à la Table ronde. Un comité de pilotage composé de personnalités de la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA, de l’Office fédéral de la culture (OFC), de Patrimoine suisse, de Material-Archiv et du Musée Suisse d’Architecture (S AM) s’active à développer le site culturedubatisuisse.ch. Découvrez les passionnantes Case Studies sur 20 lieux de Suisse et faites connaissance de la culture du bâti en ligne !