Déclaration
de Davos
2018

LinkedIn

Qu’est-ce que la culture du bâti ?

Le cadre de vie aménagé est omniprésent. Une culture du bâti de qualité est donc cruciale pour notre bien-être.

La culture du bâti envisage l’ensemble du cadre de vie aménagé comme une unité :

  • du bâti existant à la conception contemporaine ;
  • des détails d’artisanat aux grandes infrastructures en passant par les bâtiments et les espaces libres ;
  • du processus de conception à la réutilisation en passant par la construction et l’exploitation.

Ce qu’est ou ce que n’est pas une culture du bâti de qualité est toujours matière à discussion. Il existe en Suisse et en Europe de nombreuses initiatives dont le but est d’améliorer la qualité de l’aménagement de notre cadre de vie.

La Table ronde Culture du bâti suisse a publié en 2011 le Manifeste sur la culture du bâti. Ce manifeste constitue un document de base pour une approche holistique de la culture du bâti et a joué un rôle déclencheur dans l’émergence de la culture du bâti comme nouveau secteur de la politique et de la culture en Suisse.

Davos

Avec la Déclaration de Davos, la Suisse a joué un rôle moteur au sein du discours européen sur la culture du bâti. La déclaration, adoptée en janvier 2018 par les ministres européens de la culture, rappelle que construire est un acte culturel et crée un espace pour la culture.

À l’échelon national, le Conseil fédéral a adopté en 2020 la Stratégie interdépartementale d’encouragement de la culture du bâti. Cette stratégie réunit pour la première fois les activités de la Confédération dans ce domaine et vise à encourager durablement une culture du bâti de qualité.

Publié en 2021, le Système Davos de qualité pour la culture du bâti fournit pour la première fois un système d’évaluation multidimensionnel pour une culture du bâti de qualité, qui prend en compte autant les critères sociaux, culturels et affectifs que les critères techniques, écologiques et économiques, jusqu’ici davantage utilisés. Ce système comprend huit critères : Gouvernance, Fonctionnalité, Environnement, Économie, Diversité, Contexte, Esprit du lieu et Beauté. Ces critères forment également la base du module « Case Studies » de la plateforme web « Culture du bâti Suisse ».

Le Conseil de l’Union européenne a adopté en 2021 les Conclusions du Conseil sur la culture ainsi que l’architecture et l’environnement bâti de qualité en tant qu’éléments clés de l’initiative du nouveau Bauhaus européen. Le Conseil de l’UE y soutient explicitement les huit critères du système Davos de qualité pour la culture du bâti.

L’Alliance de Davos pour la culture du bâti fondée en 2023 s’engage à un niveau global pour une approche axée sur la qualité lors de la conception, de la construction et de l’exploitation des bâtiments, des infrastructures, des espaces publics et des paysages. L’Alliance réunit de nombreux acteurs issus des secteurs public et privé, notamment des gouvernements nationaux, des organisations internationales et des entreprises, ainsi que de la société civile. L’Alliance s’appuie sur les objectifs, les valeurs et les principes de la Déclaration de Davos et du Système Davos de qualité pour la culture du bâti.

La stratégie Culture du bâti regroupe les activités de l'administration fédérale centrale en matière de culture du bâti. Le plan d'action 2024-2027 fixe dix objectifs et les mesures correspondantes pour la promotion de la culture du bâti au cours de la législature 2024-2027.