Déclaration
de Davos
2018

LinkedIn

Actuel

Prix SIA du public : Votez dès à présent.

Pour la SIA, l’aménagement d’un cadre de vie durable est une priorité qui concerne chacun et chacune d'entre nous. C’est pourquoi elle convie toutes les personnes intéressées par la culture du bâti à parcourir les 169 soumissions et à exprimer leurs préférences en choisissant leurs projets favoris. Le vote est ouvert jusqu’au 21 mai 2024 et le premier lauréat du prix du public sera dévoilé lors de la cérémonie de remise du Prix SIA 2024 le 23 mai à Winterthur.

Votre avis compte, votez dès à présent pour vos projets favoris : prixsia.ch/go/vote

Table ronde sur la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et les concours

La Table ronde Culture du bâti Suisse a discuté le 19 mars 2024 à Zurich de la manière dont des profils professionnels modernes, des conditions de travail attrayantes ainsi que des offres de formation dans les écoles et les hautes écoles permettent de lutter contre la pénurie de personnel qualifié. Oliver Martin, responsable de la section Culture du bâti à l'Office fédéral de la culture, a présenté le nouveau plan d'action Culture du bâti, l'état d'avancement du message culture 2025-28 et les champs d'action actuels de la Davos Baukultur Alliance. La table ronde, qui était cette fois-ci l'hôte de constructionsuisse, a en outre discuté de la poursuite de la mise en place de culturedubatisuisse.ch et du concours en tant que patrimoine culturel vivant. Une visite guidée de l'aile sud de la gare centrale de Zurich par les CFF a complété la rencontre.

La culture du bâti doit être inscrite dans la loi

Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider © Chancellerie fédérale / Béatrice Devènes

Le 1er mars 2024, le Conseil fédéral a proposé au Parlement d'inscrire la culture du bâti dans la loi dans le cadre du message culture 2025-28. Concrètement, il s'agit du rôle de modèle de la Confédération pour ses propres constructions et autres activités à incidence spatiale. En outre, il s'agit d'aides financières déjà existantes dans le cadre de l'encouragement de la culture. La proposition du Conseil fédéral d'inscrire la culture du bâti de haut niveau dans les art. 17b et 17c de la loi sur la protection de la nature et du paysage via le message culture 2025-2028 est un grand succès pour la culture du bâti et la Table ronde Culture du bâti Suisse.

Message sur la culture 2025–2028: Oui à la durabilité grâce à la culture du bâti

Les principales organisations de la culture du bâti saluent le projet relatif au message culture 2025-2028. Une culture du bâti de qualité est la clé d’une conception durable du cadre de vie. Il est donc urgent et juste de l’encourager et de l’inscrire dans la loi.

Les organisations suivantes soutiennent cette position de base :

  • Archijeunes
  • Fédération des Architectes Suisses BSA-FAS
  • Fédération Suisse des Architectes Paysagistes FSAP
  • Espace Suisse
  • Fédération suisse des urbanistes FSU
  • Material-Archiv
  • Centre national d’information sur le patrimoine culturel NIKE
  • S AM Le Musée Suisse d’Architecture
  • Patrimoine suisse
  • Fondation suisse pour l’architecture paysagère FAP
  • Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA
  • Fondation Sotto Voce
  • Archijeunes
  • Fédération des Architectes Suisses BSA-FAS
  • Fédération Suisse des Architectes Paysagistes FSAP
  • Espace Suisse
  • Fédération suisse des urbanistes FSU
  • Material-Archiv
  • Centre national d’information sur le patrimoine culturel NIKE
  • S AM Le Musée Suisse d’Architecture
  • Patrimoine suisse
  • Fondation suisse pour l’architecture paysagère FAP
  • Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA
  • Fondation Sotto Voce

Nouvelle offre de conseil

© FOC, Illustration dora formica
Le nouveau module de conseil prochainement proposé sur la plateforme web de l’Office fédéral de la culture « Culture du bâti Suisse » regroupe des offres de conseil disponibles dans toute la Suisse.
Sur baukulturberatung.ch, les villes et communes trouveront des aides pratiques et des guides, ainsi que des exemples concrets. Ces ressources, qui couvrent des thématiques tant patrimoniales que techniques, leur permettront de s’informer et, pourquoi pas, de trouver l’inspiration.

Réunion de lancement de l'Alliance de Davos pour la culture du bâti

© Christian Benimana, MASS Design Group
L'Office fédéral suisse de la culture, l'UNESCO et le Forum économique mondial ont invité à l'événement inaugural de l'Alliance de Davos pour la culture du bâti à la Biennale d’architecture 2023 à Venise.
Les 19 et 20 mai, les membres de l’Alliance ont participé à une réunion présidée par Alain Berset, Président de la Confédération Suisse, pour débattre de la manière dont des dirigeants de gouvernements, d’entreprises et de la société civile peuvent travailler ensemble pour planifier, construire et gérer des lieux de qualité tout en accordant la priorité à l'accessibilité financière.

Parlons bruit !

Le 15 mars 2023, la Table ronde Culture du bâti Suisse s’est réunie à Berne pour débattre de la question du bruit dans le contexte du développement urbain. Monika Litscher, vice-directrice de l’Union des villes suisses, a plaidé pour une réduction du bruit à sa source.

Caspar Schärer, secrétaire général de la Fédération des architectes suisses, a avancé qu’il ne doit pas être instrumentalisé comme moyen de recours et de blocage à l’encontre d’une densification urbaine de qualité. Damian Jerjen, directeur d’EspaceSuisse a quant à lui attiré l’attention sur les différences culturelles entre la Romandie et la Suisse alémanique dans le traitement du bruit.

La Table ronde s’est également entretenue au sujet de l’Alliance de Davos pour la culture du bâti, du prochain Message culture, du nouveau plan d’action en matière de culture du bâti, de l’ancrage légal de la culture du bâti, de la Campagne climat et culture du bâti ainsi que des Journées européennes du patrimoine 2023 qui seront consacrées à la question du réemploi et du recyclage.

La Suisse lance une alliance globale pour la culture du bâti

© OFC
A l'avenir, les milieux économiques et politiques et la société civile uniront leurs forces pour un meilleur aménagement des villes, des villages et des paysages.
La deuxième conférence des ministres européens de la culture sur la culture du bâti, qui s’est tenue du 14 au 16 janvier 2023 à l’invitation du président de la Confédération Alain Berset, a été marquée par le lancement de l’Alliance de Davos pour la culture du bâti. 45 membres fondateurs ont déjà été confirmés : 25 États, 3 organisations intergouvernementales, 7 organisations non gouvernementales et 10 entreprises du secteur de la construction et de l'immobilier feront partie de l'Alliance.

La culture du bâti comme investissement

Le secteur privé a une influence considérable sur l’aménagement de notre cadre de vie.

Le cahier spécial « La culture du bâti : un facteur de réussite » sorti le 30 septembre 2022 présente des projets réalisés par des investisseurs institutionnels : un nouveau bâtiment derrière une façade historique à la place d’un cinéma fermé dans la vieille ville de Berne, un couvent transformé en centre dédié à l’héritage culinaire alpin à Stans, le nouveau siège de la Bâloise Assurances à Bâle et la transformation de l’ancienne fabrique de papier à Cham. Les considérations s’appuient sur les huit critères du Système Davos de qualité pour la culture du bâti : gouvernance, fonctionnalité, environnement, économie, diversité, contexte, esprit du lieu et beauté.

« La culture du bâti : un facteur de réussite »

Système Davos de qualité pour la culture du bâti

PDF-Download

Common good, shared responsibility

En prévision de la deuxième conférence des ministres européens de la culture sur la culture du bâti en 2023 à Davos, le groupe de travail interdépartemental Culture du bâti et la Table ronde Culture du bâti suisse se sont réunis le 16 juin 2022 à Berne pour un workshop commun en tant que parties prenantes nationales.