Déclaration
de Davos
2018

Portrait

Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »

La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.

La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).

Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :

Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti

Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets

Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général

Regula Steinmann

Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti

Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement

Patrick Schoeck-Ritschard

Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general

Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice

Andrea Schaer
Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue

Daniel Klos

Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA

LinkedIn

Dialogue

Comment voulons-nous vivre ? Comment pouvons-nous relever les défis sociétaux les plus urgents ? Le dialogue sur la culture du bâti en Suisse porte sur des questions complexes et variées – et il a lieu sur différents canaux. La plateforme web « Culture du bâti Suisse » rend ce dialogue visible. Quelles sont les propositions politiques, les idées ou les projets qui suscitent actuellement le débat ? Laissez-vous inspirer par la question du mois et participez à la discussion sur le canal LinkedIn de « Culture du bâti Suisse » ou sur vos propres canaux.

Question du mois

Comment résoudre la pénurie de logements?

Permettre la construction - éliminer les blocages : Les files d'attente visibles lors des visites d'appartements sont aussi une conséquence de l'attente invisible de plusieurs mois des maîtres d'ouvrage pour obtenir des permis de construire, sans cesse retardés par des recours abusifs. Utiliser correctement les zones à bâtir limitées : plus l'indice d'utilisation du sol est élevé et plus les normes de distance à la limite sont basses, plus les constructions denses peuvent créer de logements sur un terrain à bâtir limité. Un assouplissement des plans de zone apporte une aide supplémentaire. Dénouons ensemble les blocages en matière de construction de logements. En effet, nous ne pouvons tous trouver des logements qui nous conviennent que s'ils sont (re)construits.

Karin Bührer
directrice de Développement Suisse

On ne peut le faire qu'ensemble, avec les investisseurs, les planificateurs et les autorités. Grâce à ses instruments, l'aménagement du territoire peut contribuer largement à un développement vers l'intérieur de qualité et donc à des logements adaptés aux besoins. Les communes qui réussissent dans ce domaine sont celles qui sont proactives et prévoyantes et qui impliquent les acteurs concernés à un stade précoce. Et partout où il est possible de démontrer que la densification permet de préserver des qualités, de combler des déficits et de créer des plus-values, la densification est également acceptée.

Damian Jerjen
directeur d'EspaceSuisse

La culture du bâti devrait-elle être inscrite dans la loi ?

Notre cadre de vie construit manque de plus en plus de qualité. On ne peut l'atteindre que par une plus grande coordination des politiques sectorielles, une meilleure collaboration entre les acteurs concernés et des objectifs communs en matière de culture du bâti. Nous ne serons efficaces dans ce domaine que si nous disposons d'un cadre juridique clair. Cela ne crée pas de règles supplémentaires coûteuses, mais permet de mieux planifier et de mieux construire. La base légale pour une culture du bâti de haut niveau est donc aussi nécessaire qu'urgente.

Oliver Martin
responsable de la section Culture du bâti, Office fédéral de la culture

Oui, il est important d'ancrer dans la loi sur la protection de la nature et du paysage une conception globale de la culture du bâti. Nous ne pourrons résoudre les défis sociaux urgents tels que la pénurie de logements, le changement climatique ou la raréfaction des ressources qu'en adoptant une culture du bâti globale. Son inscription dans la loi permet à la Confédération de promouvoir la culture du bâti. Cela profite notamment à l'éducation à la culture du bâti des enfants et des adolescents: seules les personnes capables de porter un jugement compétent peuvent s'impliquer de manière qualifiée dans l'aménagement de notre cadre de vie.

Eveline Althaus
directrice d'Archijeunes

Qu’apportent les archives à la culture du bâti ?

Les « archives de projet » (soit de riches archives d’architecture, mais aussi d’ingénierie, d’urbanisme, d’architecture paysagère ou de design) contribuent à la culture du bâti principalement grâce à la mission de valorisation et de diffusion académique portée par leurs fonds. En effet, la conservation s’articule directement à la recherche académique dont elle est un champ connexe.

Nicola Navone
vice-directeur Archivio del Moderno, USI

Si l’on conçoit les archives comme un dispositif mémoriel et que par culture du bâti on entend la façon dont on aménage nos lieux de vie et de travail, il paraît évident que si nous voulons mieux bâtir à l’avenir, nous devons d’abord comprendre le passé et être à même de juger du présent. Or, pour ce faire, nous avons besoin d’archives qui soient à la fois source d’informations fiables et transmettent des connaissances de la manière la plus vivante possible. (Foto : Bettina Matthiessen)

Yvonne Radecker
directrice Material-Archiv

Le salon Swissbau est-il un refuge pour la culture du bâti?

Le programme de Swissbau reflète la situation actuelle, à savoir un secteur de la construction confronté à d’importantes évolutions et amené à continuer à relever les défis actuels, tels que la réalisation des objectifs en matière de ressources et de climat, l’économie circulaire et le développement interne. Ces problématiques sont liées aux huit critères du «Système Davos de qualité pour la culture du bâti». De ce point de vue, Swissbau constitue un refuge pour la culture du bâti.

Cristina Schaffner
directrice de Constructionsuisse

La culture du bâti est une culture vivante. Le dialogue entre les différents acteurs et les différentes disciplines de l’environnement bâti revêt une importance centrale. La planification clairvoyante de notre habitat et la grande qualité des paysages font partie de la culture du bâti au même titre que l’étude et la réalisation minutieuses de certains projets. Planificateurs en aménagement du territoire, architectes paysagistes, architectes, entrepreneurs, maçons... Tous se retrouvent à Swissbau pour s’informer de l’état actuel des techniques et débattre au sujet des défis de demain. En ce sens, Swissbau est indubitablement un refuge - et même un élément à part entière - de la culture du bâti.

Peter Wullschleger
directeur de la FSAP de 1995 à 2023

Qu’est-ce que Noël a à voir avec la culture du bâti?

Noël est placé sous le signe de la communauté et de la famille. De même, la culture du bâti ne peut réussir que si elle est conçue par plusieurs acteurs et vécue collectivement. Les fêtes et la culture comportent aussi des aspects économiques, qu’il s’agit d’aborder de manière responsable, créative et durable. Des éléments structurants peuvent servir de repère à cet égard : qu’il s’agisse de Noël ou de la pratique en matière de culture du bâti, ils peuvent être adaptés aux différents contextes et régulièrement renouvelés et soignés dans l’esprit d’une tradition vécue.

Monika Litscher
vice-directrice de l’Union des villes suisses (UVS)

En hiver, lorsque les jours raccourcissent, et en particulier à Noël, nous passons plus de temps à l’intérieur. Il est dès lors d’autant plus important pour nous de disposer d’espaces de bonne qualité, tant dans nos foyers que dans tous les autres lieux où nous nous tenons au quotidien. La fin de l’année, c’est aussi la période où certains lieux publics sont illuminés pour les fêtes et où nous demeurons volontiers. Il fait peut-être froid, mais nous ressentons quand même chaleur et sécurité.

Caspar Schärer
secrétaire général BSA-FAS

Social Media