Culture du
bâti Suisse
«Parlons de lieux en Suisse. Quel lieu te tient à cœur? Dans quel lieu te manque-t-il quelque chose?». C’est ce que contient la nouvelle offre «Case Studies pour les élèves». Ainsi, culturedubatisuisse.ch ouvre ses portes à un autre public cible: les enfants et les adolescents. Ce nouvel outil a été créé en coopération avec Lea Weniger de la Haute école pédagogique de Schwyz (PHSZ), afin d’introduire les Case Studies sur la culture du bâti suisse dans les écoles d’enseignement général. Il est dès à présent à la disposition de toutes les personnes intéressées.
La Table ronde Culture du bâti Suisse a discuté le 19 mars 2024 à Zurich de la manière dont des profils professionnels modernes, des conditions de travail attrayantes ainsi que des offres de formation dans les écoles et les hautes écoles permettent de lutter contre la pénurie de personnel qualifié. Oliver Martin, responsable de la section Culture du bâti à l'Office fédéral de la culture, a présenté le nouveau plan d'action Culture du bâti, l'état d'avancement du message culture 2025-28 et les champs d'action actuels de la Davos Baukultur Alliance. La table ronde, qui était cette fois-ci l'hôte de constructionsuisse, a en outre discuté de la poursuite de la mise en place de culturedubatisuisse.ch et du concours en tant que patrimoine culturel vivant. Une visite guidée de l'aile sud de la gare centrale de Zurich par les CFF a complété la rencontre.
Les principales organisations de la culture du bâti saluent le projet relatif au message culture 2025-2028. Une culture du bâti de qualité est la clé d’une conception durable du cadre de vie. Il est donc urgent et juste de l’encourager et de l’inscrire dans la loi.
Les organisations suivantes soutiennent cette position de base :
Caspar Schärer, secrétaire général de la Fédération des architectes suisses, a avancé qu’il ne doit pas être instrumentalisé comme moyen de recours et de blocage à l’encontre d’une densification urbaine de qualité. Damian Jerjen, directeur d’EspaceSuisse a quant à lui attiré l’attention sur les différences culturelles entre la Romandie et la Suisse alémanique dans le traitement du bruit.
La Table ronde s’est également entretenue au sujet de l’Alliance de Davos pour la culture du bâti, du prochain Message culture, du nouveau plan d’action en matière de culture du bâti, de l’ancrage légal de la culture du bâti, de la Campagne climat et culture du bâti ainsi que des Journées européennes du patrimoine 2023 qui seront consacrées à la question du réemploi et du recyclage.
Le secteur privé a une influence considérable sur l’aménagement de notre cadre de vie.
Le cahier spécial « La culture du bâti : un facteur de réussite » sorti le 30 septembre 2022 présente des projets réalisés par des investisseurs institutionnels : un nouveau bâtiment derrière une façade historique à la place d’un cinéma fermé dans la vieille ville de Berne, un couvent transformé en centre dédié à l’héritage culinaire alpin à Stans, le nouveau siège de la Bâloise Assurances à Bâle et la transformation de l’ancienne fabrique de papier à Cham. Les considérations s’appuient sur les huit critères du Système Davos de qualité pour la culture du bâti : gouvernance, fonctionnalité, environnement, économie, diversité, contexte, esprit du lieu et beauté.
« La culture du bâti : un facteur de réussite »
En prévision de la deuxième conférence des ministres européens de la culture sur la culture du bâti en 2023 à Davos, le groupe de travail interdépartemental Culture du bâti et la Table ronde Culture du bâti suisse se sont réunis le 16 juin 2022 à Berne pour un workshop commun en tant que parties prenantes nationales.