Déclaration
de Davos
2018

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Portrait

Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »

La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.

La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).

Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :

Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti

Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets

Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général

Regula Steinmann

Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti

Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement

Patrick Schoeck-Ritschard

Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general

Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice

Andrea Schaer
Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue

Daniel Klos

Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA

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Culture du bâti Suisse - Case Studies, exemples de culture du bâti
Zweite Hinterrheinbrücke, Reichenau-Tamins – Baukultur Schweiz

Second pont sur le Rhin postérieur, Reichenau-Tamins – un couple élégant malgré la différence d’âge

Culture du bâti Suisse2024
© Christian Flierl

Gouvernance

Existe-t-il des lignes directrices et des incitations pour une culture du bâti de qualité ?

Gouvernance

Existe-t-il des lignes directrices et des incitations pour une culture du bâti de qualité ?

En 2015, les Chemins de fer rhétiques organisent un concours pour la réalisation d’un second pont sur le Rhin postérieur. Le nouveau pont doit s’accorder avec le pont en treillis existant, construit en 1896 et classé monument historique, enjamber l’autoroute et bien s’intégrer dans le paysage. Au total, 42 équipes provenant de toute l’Europe participent au concours, qui est remporté par le projet du groupement des bureaux d’études WaltGalmarini (Zurich) et COWI UK Limited (Londres).

Fonctionnalité

Le lieu répond-il aux besoins ?

Fonctionnalité

Le lieu répond-il aux besoins ?

Jusqu’en 2018, le train qui relie Coire à Thusis traversait le Rhin postérieur sur un pont à une voie, situé juste après la gare de Reichenau-Tamins. Alors que le tronçon jusqu’à cet endroit avait été élargi à deux voies dans les années 1960, le passage de la rivière n’avait qu’une seule voie, ce qui entraînait souvent des temps d’attente lors du croisement des trains. Ce goulet d’étranglement n’existe plus depuis que le pont classé enjambant le Rhin postérieur a été complété par le nouvel ouvrage. Aujourd’hui, environ huit trains par heure passent par-dessus la rivière.

Environnement

Le lieu favorise-t-il la mobilité durable ?

Environnement

Le lieu favorise-t-il la mobilité durable ?

Reichenau est le point de départ de nombreuses promenades et sentiers de randonnée pédestre le long du Rhin postérieur et du Rhin antérieur. Depuis la rénovation du pont historique sur le Rhin postérieur, l’ancienne passerelle réservée à la maintenance, placée dans la partie inférieure du pont, est ouverte au public et offre un nouveau passage pour la mobilité lente. Depuis la gare, un nouvel itinéraire pédestre mène à travers l’ouvrage d’art historique et permet de découvrir non seulement des constructions métalliques réalisées l’une au XIXe et l’autre au XXIe siècles, mais aussi la vue sur le confluent du Rhin postérieur et du Rhin antérieur et le château de Reichenau.

Économie

Les matériaux et méthodes de construction ont-ils un cycle de vie long qui réduit l’entretien et préserve, voire accroît, la valeur du lieu ?

Économie

Les matériaux et méthodes de construction ont-ils un cycle de vie long qui réduit l’entretien et préserve, voire accroît, la valeur du lieu ?

Le pont historique est en exploitation depuis 1896. En 1958, la protection contre la corrosion a été refaite et les diagonales, les montants et les goussets d’assemblage de la construction en treillis ont été renforcés avec des éléments soudés. Après l’achèvement du nouveau pont en 2018, le pont historique a été une nouvelle fois remis en état. Les piliers du pont complémentaire sont en béton et en acier, tout comme la superstructure. Les assemblages sont exécutés de façon à résister à la fatigue du matériau et le pont nécessite peu d’entretien.

Diversité

Le lieu favorise-t-il le partage des responsabilités en matière d’espaces privés et publics ?

Diversité

Le lieu favorise-t-il le partage des responsabilités en matière d’espaces privés et publics ?

Le nouveau pont est situé dans un paysage exceptionnel sur les plans topographique et historique, au confluent du Rhin postérieur et du Rhin antérieur. Le paysage de collines au sud de la gare est inscrit dans l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale. Par ailleurs, le centre du village de Tamins et le château de Reichenau figurent dans l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse. Le lieu est passionnant pour quiconque s’intéresse à la construction des ponts, puisque cinq ouvrages y enjambent le Rhin.

Contexte

La création contemporaine rehausse-t-elle la qualité de l’existant ?

Contexte

La création contemporaine rehausse-t-elle la qualité de l’existant ?

Le programme du concours organisé par les Chemins de fer rhétiques soulignait le caractère exceptionnel du lieu et la valeur patrimoniale du pont historique. Les auteurs du nouveau pont ont conçu leur ouvrage de façon à ce que, vu depuis nord, il disparaisse derrière le monument historique. Depuis le sud, on distingue bien les piliers en forme de V de l’ouvrage de 200 m, qui sont placés exactement derrière les piliers existants. Les deux ouvrages se marient remarquablement malgré leur différence d’âge.

Esprit du lieu

Les valeurs locales, régionales et historiques sont-elles intégrées dans la conception et la gestion du lieu ?

Esprit du lieu

Les valeurs locales, régionales et historiques sont-elles intégrées dans la conception et la gestion du lieu ?

Le nouveau pont s’oriente sur l’ouvrage historique pour ce qui est du choix des matériaux ainsi que des dimensions et de la position des piliers, raison pour laquelle les nouveaux piliers ne sont presque pas visibles depuis le nord. Placé au sud de l’ouvrage existant, le nouveau pont est utilisé par les trains de la ligne de l’Albula, en Engadine, sur laquelle circulent davantage de trains que sur celle en direction d’Ilanz, qui passe sur le pont historique. Le pont complémentaire décharge donc le pont historique et prolonge sa durée de vie.

Beauté

Le lieu a-t-il un impact affectif sur le spectateur ?

Beauté

Le lieu a-t-il un impact affectif sur le spectateur ?

Le site qui accueille le couple de ponts offre un tableau fortement contrasté. Situé dans la plaine, il est entouré par le paysage fluvial des deux Rhin, les vastes champs agricoles, le château historique de Reichenau et les hautes montagnes, mais il est aussi traversé par l’autoroute A13. Suivant la perspective, l’idylle paysagère ou la complexité des ouvrages d’infrastructure saute aux yeux. Les cinq ponts, situés dans un rayon très limité et tous différemment construits, offrent une grande richesse de détails tout en laissant découvrir de belles vues sur le lointain.