Déclaration
de Davos
2018

résultats trouvés.

Portrait

Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »

La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.

La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).

Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :

Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti

Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets

Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général

Regula Steinmann

Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti

Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement

Patrick Schoeck-Ritschard

Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general

Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice

Andrea Schaer
Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue

Daniel Klos

Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA

LinkedIn
Culture du bâti Suisse - Case Studies, exemples de culture du bâti
Theater St. Gallen – Baukultur Schweiz

Théâtre de Saint-Gall – une icône en béton finalement adoptée par le public

Culture du bâti Suisse2024
© Christian Flierl

Gouvernance

Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?

Gouvernance

Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?

Le Théâtre de Saint-Gall figure sur la liste des monuments, ensembles et sites archéologiques d’importance nationale. En 2009, la Ville a transféré la propriété du bâtiment au canton, qui a mis les lieux à la disposition de la coopérative « Konzert und Theater St. Gallen ». Sur mandat du canton, cette coopérative gère un théâtre à plusieurs sections (théâtre, opéra, ballet) dans le bâtiment du théâtre proprement dit ainsi que dans l’ancien dépôt à locomotives (Lokremise) – un deuxième lieu de représentation – et organise des concerts dans la Tonhalle voisine.

Fonctionnalité

Le lieu répond-il aux besoins ?

Fonctionnalité

Le lieu répond-il aux besoins ?

Depuis son inauguration en 1969, le Théâtre de Saint-Gall est un lieu culturel extrêmement dynamique, dont le rayonnement s’étend jusqu’aux régions frontalières voisines. Comme près d’un demi-siècle d’utilisation intense laisse des traces, l’Office cantonal des bâtiments organise en 2014 une procédure de mise en concurrence pour le choix d’un prestataire, qui est remportée par le bureau d’architectes saint-gallois Gähler Flühler Fankhauser Architekten. En mars 2018, le peuple approuve le projet de rénovation et d’agrandissement du théâtre. En automne 2023, après trois ans de travaux, le théâtre a retrouvé son lustre d’origine.

Environnement

Le lieu favorise-t-il la mobilité durable ?

Environnement

Le lieu favorise-t-il la mobilité durable ?

Le développement des offres d’abonnement, avec des tickets à prix réduit et des offres complémentaires, en particulier pour les personnes de moins de 30 ans, soutient les efforts du canton pour rendre la culture accessible à tous. Depuis la réouverture après travaux de rénovation, les billets de théâtre et de concert sont aussi valables pour les trajets en bus et en train dans la communauté tarifaire Ostwind ainsi que dans le Voralberg et au Liechtenstein.

Économie

Le lieu reste-t-il attrayant à long terme comme espace de vie, de travail, de loisirs et de tourisme ?

Économie

Le lieu reste-t-il attrayant à long terme comme espace de vie, de travail, de loisirs et de tourisme ?

Les activités du théâtre s’étant développées au fil des décennies, son fonctionnement, avant l’agrandissement, touchait à ses limites. De plus, certains ateliers ne disposaient pas d’éclairage naturel et n’avaient pas de vestiaires pour les femmes. Les travaux de rénovation et d’agrandissement dans la zone « backstage » servent avant tout à créer un cadre de travail adapté aux exigences actuelles pour les employés. La modernisation de l’infrastructure technique permet en outre de présenter des formats au goût du jour. Le Théâtre de Saint-Gall contribue largement au rayonnement et à l’attrait de la ville.

Diversité

Le lieu favorise-t-il la convivialité et la mixité ?

Diversité

Le lieu favorise-t-il la convivialité et la mixité ?

Le Théâtre de Saint-Gall s’adresse à un public qui apprécie le théâtre parlé, l’opéra, la comédie musicale et la danse. Son programme varié et son importante offre de médiation culturelle pour les enfants, les jeunes et les adultes en font un lieu de rencontre fort apprécié. Avec 20 nouvelles mises en scène et près de 470 représentations par an, le théâtre de la ville est aussi un employeur important. Chaque nouvelle saison réunit des personnes à emploi fixe et des artistes indépendants.

Contexte

Le patrimoine bâti et les spécificités régionales sont-ils préservés et mis à profit ?

Contexte

Le patrimoine bâti et les spécificités régionales sont-ils préservés et mis à profit ?

Le Théâtre de Saint-Gall a été conçu par le bureau d’architectes zurichois Cramer Jaray Paillard, qui avait gagné le concours organisé en 1961. Les architectes proposaient une sculpture en béton composée d’hexagones imbriqués et superposés, implantée en bordure du parc historique. L’agrandissement de la surface utile de 700 mètres carrés à l’angle nord-ouest de l’édifice reprend le langage architectural du bâtiment classé et se remarque à peine.

Esprit du lieu

Le lieu se distingue-t-il par ses particularités ?

Esprit du lieu

Le lieu se distingue-t-il par ses particularités ?

Le Théâtre de Saint-Gall est situé à l’extrémité sud du parc municipal, au milieu d’un ensemble d’anciens bâtiments, à proximité immédiate de la Tonhalle et du Musée des beaux-arts. À l’autre extrémité de l’espace vert se trouve en outre le Musée de la culture. S’intégrant dans ce contexte historique, le théâtre de la ville l’enrichit d’un accent sculptural moderne. Avec sa grande façade en verre s’ouvrant sur le parc et ses remarquables espaces intérieurs, l’édifice en béton est une icône de l’architecture suisse, dont la valeur est reconnue bien au-delà des frontières.

Beauté

La beauté du lieu contribue-t-elle au bien-être des personnes ?

Beauté

La beauté du lieu contribue-t-elle au bien-être des personnes ?

Une place généreuse aménagée devant l’entrée accueille le public. Suite à la rénovation, l’avant-toit de l’entrée a retrouvé la forme qu’il avait dans le projet rendu pour le concours. Depuis le vestiaire, le public se rend dans le foyer qui mène aux différentes entrées de la salle de théâtre par plusieurs escaliers et couloirs. En divers endroits du bâtiment, des niches et des places invitent à s’arrêter, autant pour observer que pour être vu. Les lustres, le mobilier et les aménagements intérieurs ont été rafraîchis lors de la rénovation et redonnent au foyer son lustre d’origine.