Déclaration
de Davos
2018

résultats trouvés.

Portrait

Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »

La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.

La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).

Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :

Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti

Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets

Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général

Regula Steinmann

Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti

Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement

Patrick Schoeck-Ritschard

Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general

Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice

Andrea Schaer
Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue

Daniel Klos

Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA

LinkedIn
Culture du bâti Suisse - Case Studies, exemples de culture du bâti
Studierendenwohnhaus Rosengarten, Zürich – Baukultur Schweiz

Résidence pour étudiants Rosengarten, Zurich – un habitat de qualité malgré le bruit

Culture du bâti Suisse2024
© Christian Flierl

Gouvernance

Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?

Gouvernance

Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?

Le projet de réaliser une résidence pour étudiants sur le site d’un ancien réservoir d’eau le long de la Bucheggstrasse, très fréquentée, remonte à une proposition d’un ancien conseiller municipal. En 2014, le bureau d’architecture zurichois Atelier Scheidegger Keller remporte le concours pour le site du Rosengarten, organisé par la ville de Zurich. Celle-ci remet ensuite la parcelle en droit de superficie à la fondation pour le logement étudiant à Zurich (Stiftung für Studentisches Wohnen Zürich). Les travaux de construction du complexe d’habitation débutent en 2018 et les étudiants emménagent en septembre 2020.

Fonctionnalité

Le lieu répond-il aux besoins ?

Fonctionnalité

Le lieu répond-il aux besoins ?

À Zurich, les appartements à loyer modéré sont rares. Chaque année, plus de 70 000 étudiants sont immatriculés dans les hautes écoles de la ville. Situé non loin du campus de l’ETH sur le Hönggerberg et du site universitaire d’Irchel, le complexe du Rosengarten abrite 16 grands appartements utilisés en colocation et 2 petits appartements et offre des logements à prix abordable pour environ 130 étudiants. La construction bien pensée en fait un lieu d’habitation attrayant malgré la proximité immédiate d’une rue très fréquentée.

Environnement

Le lieu manifeste-t-il un usage responsable du sol ?

Environnement

Le lieu manifeste-t-il un usage responsable du sol ?

Tandis qu’un côté du bâtiment se trouve le long d’une rue très fréquentée, l’autre donne sur un nouveau parc de quartier. Le volume compact de l’édifice laisse suffisamment de place pour une généreuse prairie fleurie et un terrain de jeux. Le nouveau parc de quartier offre à la population et aux enfants de la crèche, du jardin d’enfants et de la garderie qui occupent le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment un espace extérieur pour jouer et séjourner.

Économie

L’économie de la conception, de la construction et de l’exploitation favorisent-elles l’abordabilité du lieu ?

Économie

L’économie de la conception, de la construction et de l’exploitation favorisent-elles l’abordabilité du lieu ?

L’architecture compacte et le choix de laisser certains éléments intérieurs à l’état brut permettent à la fondation pour le logement étudiant à Zurich de louer les chambres pour à peu près 580 francs par mois, charges comprises. C’est un bon prix pour une chambre dans un bâtiment neuf qui bénéficie d’une situation relativement centrale et offre un habitat de qualité. Le mode de construction du bâtiment remplit les exigences du label Minergie-P et les matériaux de construction celles du standard Minergie-ECO. L’énergie pour le chauffage est fournie par des sondes géothermiques et une installation photovoltaïque.

Diversité

Le lieu favorise-t-il la convivialité et la mixité ?

Diversité

Le lieu favorise-t-il la convivialité et la mixité ?

Le complexe résidentiel est conçu en premier lieu pour les étudiants qui apprécient la vie en communauté, vu que les colocations peuvent compter jusqu’à dix personnes. Un espace séjour-salle à manger ouvert, d’une grande hauteur, avec cuisine adjacente, forme le cœur de la vie sociale. Chaque appartement a deux niveaux et dispose d’une loggia qui donne sur le parc. Ces loggias sont accessibles depuis deux appartements, ce qui favorise les rencontres entre les habitants des différentes colocations.

Contexte

Le lieu a-t-il été analysé en profondeur avant l’intervention ?

Contexte

Le lieu a-t-il été analysé en profondeur avant l’intervention ?

Construire à côté d’une rue très fréquentée est une opération délicate en raison de la législation sur la protection contre le bruit. Les architectes du bureau Atelier Scheidegger Keller ont relevé ce défi en concevant une barre massive et compacte qui reprend la pente et la courbe de la rue. La construction allongée comprend dix maisons adjacentes. La structure porteuse, composée de poteaux et de dalles en béton, est enveloppée d’une couche de briques de terre cuite. Côté rue, des fenêtres en caisson protègent du bruit de la circulation – à l’extérieur avec une isolation phonique, à l’intérieur avec un vitrage de protection thermique.

Esprit du lieu

Le lieu se distingue-t-il par ses particularités ?

Esprit du lieu

Le lieu se distingue-t-il par ses particularités ?

La conception du bâtiment répond de manière efficace à l’exposition au bruit et aux gaz d’échappement. Ainsi, la majorité des chambres sont orientées au sud, vers le parc de quartier. Les quelques chambres côté rue ont toutefois aussi une fenêtre qui donne sur l’espace vert – soit par la loggia soit par un vélux. Toutes les pièces ont donc une entrée d’air frais. La surface d’habitation de 25 mètres carrés par personne est assez réduite, mais comme les chambres sont complétées par le grand espace séjour-salle à manger ouvert sur deux niveaux et les loggias, la vie communautaire se déroule dans l’ensemble dans des espaces généreux.

Beauté

La conception du lieu tient-elle compte des abords ?

Beauté

La conception du lieu tient-elle compte des abords ?

Bien que le long bâtiment ne se trouve que depuis quelques années au bord de cette rue très fréquentée, il donne l’impression d’être là depuis longtemps. Il s’intègre naturellement dans le dense ensemble de constructions autour de la Rosengartenstrasse et de la Bucheggstrasse. Les grandes fenêtres percées dans l’enveloppe compacte des deux côtés du bâtiment lui donnent un air accueillant. Malgré les contraintes sévères en matière de protection contre le bruit, les architectes ont réussi à créer un lieu d’habitation qui offre autant le calme nécessaire à l’étude que des espaces favorables aux échanges sociaux.