Culture du
bâti Suisse
Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »
La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.
La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).
Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :
Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti
Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets
Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général
Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti
Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement
Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general
Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice
Andrea Schaer
Réseau suisse pour le patrimoine culturel
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue
Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA
Les décisions concernant le lieu sont-elles prises en commun, de façon claire et transparente ?
Toutes les personnes qui habitent le complexe résidentiel de Winkelhalden sont en même temps actionnaires de la SA propriétaire des immeubles. Elles sont ainsi chez elles non seulement dans leur appartement, mais aussi dans les espaces extérieurs et les locaux collectifs comme le bistrot, le salon commun baptisé « Sternenlounge » ou les différents ateliers. Tous les habitants ont un droit de participation et peuvent s’engager dans différents groupes. La participation est importante, mais elle repose sur une base volontaire.
Le lieu répond-il aux besoins ?
Disposant de 44 appartements, l’ensemble résidentiel est destiné aux seniors qui souhaitent vivre dans une communauté active. Une convention d’actionnaires règle la mise en œuvre de l’idée communautaire et la succession en cas de décès. Cette forme d’organisation permet aux actionnaires de décider qui emménage dans le complexe pour que la vie communautaire y reste dynamique. Il ne s’agit pas d’une coopérative, même si le modèle de Winkelhalden présente des similarités avec ce type d’organisation.
Le lieu recourt-il à des méthodes de construction durables et nécessitant peu d’entretien ?
Les initiateurs du projet ont d’abord invité six bureaux d’architecture à participer à une procédure de mandats d’étude parallèles. La tâche à exécuter comprenait deux aspects essentiels : une architecture nécessitant peu d’entretien et une structure flexible pour le cas où, un jour, d’autres plans d’appartement seraient souhaités. Conçu pour avoir une longue durée de vie, le projet lauréat du bureau d’architectes zurichois op-arch est constitué d’une ossature en béton préfabriqué et de murs à double paroi. Les appartements et les locaux collectifs sont chauffés avec une sonde géothermique et une installation photovoltaïque.
L’économie de la conception, de la construction et de l’exploitation favorisent-elles l’abordabilité du lieu ?
L’ensemble résidentiel de Winkelhalden est destiné aux personnes de la classe moyenne qui disposent d’un capital de départ et qui cherchent une autre solution que la propriété par étage. Une personne qui y habite achète un paquet d’actions correspondant à la taille de l’appartement où elle vit et paie en même temps un loyer basé sur les coûts. Le besoin en capitaux est fonction de la surface brute au plancher et s’élève à 4426 francs par mètre carré. Pour un appartement de 90 mètres carrés, cela représente un montant de près de 400 000 francs. À cela vient s’ajouter le loyer, qui dépend de la situation et de la taille du logement.
Le lieu favorise-t-il la convivialité et la mixité ?
Le projet favorise et encourage les échanges à l’intérieur de l’ensemble résidentiel ainsi qu’avec le voisinage et le village. Le groupe responsable du programme culturel organise régulièrement des événements ouverts à tout le monde dans la propre salle du complexe. La présence de personnes venant de l’extérieur est expressément souhaitée par les habitants. Différents locaux peuvent être loués par des associations ou des particuliers qui habitent dans le village. L’ensemble est conçu de manière à ce que la vie commune aille de soi.
Le lieu a-t-il été analysé en profondeur avant l’intervention ?
La parcelle à bâtir mesure un peu plus de 8000 mètres carrés. Les initiateurs du projet ont soumis un plan d’affectation de détail qui leur a permis de bâtir en dérogeant au règlement sur les constructions et l’aménagement. Avec ses façades claires en klinker, le complexe densément bâti est conçu comme formant un tout. Les différents espaces extérieurs sont ingénieusement disposés les uns par rapport aux autres. Les coursives, les escaliers ouverts, les ruelles et les places font du complexe de Winkelhalden un petit village dans le village.
Le lieu contribue-t-il à la cohésion sociale ?
Les espaces privés de l’ensemble résidentiel de Winkelhalden sont plutôt petits. Les habitants vivent dans environ 44 mètres carrés par personne en moyenne, ce qui est nettement moins que ce que les personnes âgées utilisent en général. En même temps, le complexe dispose de locaux communs, d’ateliers et d’espaces extérieurs qui complètent les logements privés. Le lieu combine la qualité d’une vie villageoise, où les gens se connaissent, et la proximité de la ville de Zurich.
Le lieu a-t-il un impact affectif sur le spectateur ?
Bâti sur un terrain en pente situé au-dessus de la gare d’Oberrieden, non loin de Zurich, l’ensemble résidentiel jouit d’une vue sur le lac et les alpes glaronnaises. La majorité des appartements se trouvent dans les trois immeubles d’habitation de quatre étages construits à flanc de coteau ; derrière ceux-ci, trois bâtiments plus petits abritent diverses affectations. Les six constructions sont entourées d’espaces extérieurs généreux. Bien qu’achevé en 2023 seulement, l’ensemble est déjà fort bien intégré dans son environnement.