Culture du
bâti Suisse
Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »
La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.
La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).
Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :
Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti
Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets
Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général
Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti
Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement
Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general
Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice
Andrea Schaer
Réseau suisse pour le patrimoine culturel
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue
Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA
Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?
Shoppi et Tivoli sont deux centres commerciaux distincts qui ont été construits dans les années 1970 de part et d’autre d’une route à Spreitenbach. Depuis 2007, les deux bâtiments sont reliés par un passage qui enjambe la route, le CenterMall. Le Shoppi et le CenterMall appartiennent au fonds immobilier Credit Suisse REF Interswiss, alors que le Tivoli a plusieurs propriétaires. La direction et la gestion de Shoppi Tivoli sont assurées depuis 2001 par la société commune Shoppi Tivoli Management AG.
Le lieu répond-il aux besoins ?
Inauguré en 1970, le Shoppi est le premier centre commercial de Suisse. Inspirée des exemples américains, sa réalisation est due à l’initiative du pionnier du commerce de détail Karl Schweri. Sa conception est l’œuvre de l’architecte Walter Hunziker. Le centre commercial Tivoli est inauguré en 1974. Les deux complexes forment ensemble, aujourd’hui encore, le plus grand centre commercial de Suisse. Les 150 magasins réunis sous leur toit attirent six millions de personnes par an.
Le lieu recourt-il à des méthodes de construction durables et nécessitant peu d’entretien ?
Les deux bâtiments existent depuis près d’un demi-siècle. Tous deux ont été plusieurs fois rénovés, transformés et agrandis. Malgré les critiques dont ils ont fait l’objet depuis leur construction, ils ont résisté à l’épreuve du temps. L’aménagement intérieur des magasins et des restaurants change par contre souvent. Ces transformations répétées s’expliquent par l’intense fréquentation des restaurants et par le caractère éphémère et changeant de la mode et de la consommation.
Le lieu est-il viable économiquement sur le long terme ?
Le commerce de détail connaît une profonde mutation. Les habitudes d’achat ont constamment évolué au cours des 50 dernières années. Aujourd’hui, les commandes en ligne sont en pleine expansion. Le Shoppi n’a cessé lui aussi de se réinventer. Ainsi y trouvait-on au début une piscine couverte, un bowling et un lieu de recueillement, qui ont été progressivement remplacés par d’autres offres. La population aura toujours besoin de lieux de rencontre et d’espaces publics, mais nous ne pouvons aujourd’hui que deviner de quoi ils auront l’air demain.
Le lieu favorise-t-il la convivialité et la mixité ?
Les caractéristiques du lieu limitent son usage. Le centre commercial est un temple voué à la consommation – les visiteurs doivent disposer de temps et d’argent. Le lieu est cependant aussi apprécié par les jeunes et les aînés comme lieu de rencontre et les cafés et restaurants y sont nombreux. Une aire de jeux avec château gonflable et de nombreux jouets fait également la joie des plus petits.
Le lieu a-t-il été analysé en profondeur avant l’intervention ?
Spreitenbach est l’une des premières communes suisses à avoir depuis 1960 un plan d’aménagement communal en vigueur. Conçu par le jeune urbaniste Klaus Scheifele, ce plan prévoit le développement d’un Nouveau Spreitenbach (Neu-Spreitenbach), directement inspiré par l’urbanisme moderne, à côté de l’ancien centre du village. La zone affectée au nouveau quartier comprend aussi un terrain réservé à un centre d’achat. L’entrée en vigueur du plan d’aménagement communal et l’ouverture du tronçon autoroutier de la vallée de la Limmat en automne 1970 déclenchent un boom des constructions sans précédent. Le village agricole de Spreitenbach, qui comptait environ 1200 habitants en 1957, se transforme jusqu’en 1970 en une petite ville de 6000 habitants. La mise en exploitation prochaine du chemin de fer de la vallée de la Limmat (Limmattalbahn) reliera encore mieux Spreitenbach et les autres communes de la vallée à la métropole zurichoise.
Le lieu se distingue-t-il par ses particularités ?
Le centre commercial se trouve aujourd’hui dans une zone industrielle et artisanale typique de l’agglomération Limmattal. Il est entouré d’immeubles résidentiels datant de la même époque que le Shoppi et d’autres grands magasins plus récents. Les voies de la gare de triage et l’autoroute sont d’autres éléments marquants du site. Les champs cultivés et la lisière de la forêt ne sont cependant pas loin. À Spreitenbach, la Suisse rurale et la Suisse urbaine se rencontrent directement.
Le lieu met-il les personnes à l’aise ?
Le nombre élevé de visiteurs parle de lui-même. Six millions de visiteurs par an signifient 20 000 personnes par jour. Le Shoppi Tivoli est intensément fréquenté par toutes les générations. Détail architectural rare pour un centre commercial, le Shoppi et le CenterMall possèdent des grandes verrières et des coupoles qui laissent entrer la lumière du jour et contribuent à l’atmosphère agréable du lieu. Les vastes cours intérieures des deux galeries sont également des endroits plaisants pour une petite pause.