Culture du
bâti Suisse
Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »
La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.
La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).
Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :
Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti
Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets
Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général
Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti
Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement
Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general
Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice
Andrea Schaer
Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue
Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA
Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?
L’entreprise énergétique suisse Primeo Energie gère depuis de nombreuses années sur son site principal de Münchenstein son propre musée consacré à l’électricité, avec des cours et des offres destinés aux enfants. À l’occasion de son 125e anniversaire, en 2022, l’entreprise, organisée en coopérative, rénove le bâtiment du musée et le transforme en Centre de découverte. En parallèle, un nouveau bâtiment abritant un Centre scientifique voit le jour et vient compléter l’offre destinées aux visiteurs. L’espace extérieur reliant les deux bâtiments et une troisième maison, où sont organisés des ateliers, est recouvert de pavés usagés ou provenant de fins de série.
Le lieu répond-il aux besoins ?
Avec sa riche offre muséale intitulée « Primeo Energie Kosmos », l’entreprise énergétique Primeo Energie veut donner au public l’occasion de vivre des expériences et de comprendre certains phénomènes scientifiques autour du climat et de l’énergie. Afin de donner le bon exemple, l’entreprise a réalisé le nouveau bâtiment du Centre scientifique et l’espace extérieur avec des matériaux réutilisables. La place entre les bâtiments ne sert pas seulement à circuler et à faire halte, mais aussi d’exemple de construction respectueuse du climat.
L’impact sur l’environnement est-il minimisé ?
Près de 70 % des pavés de béton et de pierre naturelle utilisés pour le revêtement du sol des espaces extérieurs sont de seconde main, et le reste provient de fins de série ou de pièces présentant de légers défauts. Les pavés viennent de communes de la région comme Reinach, Therwil ou Arlesheim. Les distances de transport sont courtes et il n’y a pas d’entreposage intermédiaire. La construction respectueuse du climat vise non seulement à réduire l’énergie et le CO2, mais aussi à économiser les matières premières.
Les matériaux et méthodes de construction ont-ils un cycle de vie long qui réduit l’entretien et préserve, voire accroît, la valeur du lieu ?
Alors que dans le passé il était courant de réutiliser plusieurs fois certains matériaux de construction, cette pratique tend aujourd’hui à disparaître en raison de la production de masse, qui permet de fournir des matériaux très bon marché. La construction circulaire est une pratique qui, sous nos latitudes, doit être réapprise. Comme nous ne savons souvent pas encore quelle sera l’ampleur réelle des effets de l’économie circulaire sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet de construction, les projets pionniers dans ce domaine sont la plupart du temps aussi des projets de recherche – comme ici à Münchenstein.
Le lieu favorise-t-il la communauté ?
L’offre muséale s’adresse avant tout aux écoles et les expériences que peuvent partager les élèves favorisent le sentiment de communauté. Les contenus sensibilisent aussi les enfants et les adolescents aux questions de savoir ce qu’ils veulent accomplir et changer ensemble en tant que génération. À cet égard, l’offre didactique proposée encourage la réflexion et l’action collectives, tant dans l’environnement immédiat que dans un contexte plus large.
Le lieu a-t-il été analysé en profondeur avant l’intervention ?
En 2018, Primeo Energie demande au bureau d’architectes-paysagistes Bryum d’élaborer un plan directeur pour les espaces libres du site de Münchenstein. Elle charge ensuite le même bureau de concevoir l’espace extérieur entre le nouveau centre pour les visiteurs et le musée existant. Pour la place de 1300 mètres carrés, les architectes-paysagistes élaborent un projet fondé sur les principes de l’économie circulaire. Pour le sol, ils conçoivent un motif composé de bandes, dont la réalisation peut s’adapter aux pavés disponibles. Ce mode de conception et d’exécution exige une certaine souplesse tant dans l’approche que dans la mise en œuvre et diffère fondamentalement d’une planification traditionnelle.
L’usage est-il compatible avec l’écologie ?
Pour l’espace extérieur, le bureau d’architectes-paysagistes bâlois a choisi de planter des chênes, des ormes et des bouleaux. Ces essences sont adaptées au lieu et aux propriétés du sol et sont peu gourmandes en eau. La zone de transition entre la place et la rive du Birs a été plantée avec de la végétation locale typique.
Le lieu a-t-il un impact affectif sur le spectateur ?
Les bandes formées de différents pavés pour le revêtement du sol ne passent pas inaperçu. La combinaison de pavés de béton et de pierre naturelle est aussi inattendue. Les différents matériaux recyclés sont posés avec une grande précision. Le mélange de diversité et de structure linéaire stricte fait songer à un tapis – tissé ici avec de la matière minérale et non pas textile. Le tapis de pierres et la végétation donnent au lieu une atmosphère confortable et accueillante.