Culture du
bâti Suisse
Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »
La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.
La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).
Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :
Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti
Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets
Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général
Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti
Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement
Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general
Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice
Andrea Schaer
Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue
Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA
Les décisions concernant le lieu sont-elles prises en commun, de façon claire et transparente ?
Bâtie il y a presque un siècle, l’ancienne pouponnière située en banlieue de Berne a connu de nombreux changements. L’étape la plus récente de sa longue histoire commence en 2015, lorsque le groupe immobilier Spitalnetz Bern vend le bâtiment classé, conçu par le bureau d’architectes Salvisberg & Brechbühl, et un bâtiment construit dans les années 1980 à la fondation Tilia, spécialisée dans les soins de longue durée. En collaboration avec le service des monuments historiques, le nouveau propriétaire et le bureau d’architecture bernois Aebi & Vincent transforment l’ancien bâtiment en vue de sa nouvelle affectation et remplacent le bâtiment des années 1980 par un nouvel édifice.
Le lieu répond-il aux besoins ?
Adapter un bâtiment classé aux standards des soins actuels est une tâche complexe. L’ancien bâtiment impose des structures bâties qui ne passent pas avec l’usage et exige par conséquent des solutions qui doivent aussi être acceptées par le personnel soignant. Dans l’ancien bâtiment, il n’est par exemple pas possible d’aménager une salle à manger à tous les étages, raison pour laquelle tous les résidents doivent être amenés au rez-de-chaussée pour les repas par un seul ascenseur puis ramenés dans leur chambre. En même temps, les balcons qui entourent les étages offrent à chaque chambre un espace extérieur – une commodité qui n’existe pas dans le nouveau bâtiment.
Le lieu promeut-il la biodiversité ?
Le centre de soins dispose d’un vaste jardin avec de nombreux vieux arbres et des arbrisseaux. Le terrain jouxte au sud une entreprise horticole, après laquelle commencent des espaces verts et des surfaces boisées jusqu’à l’Aar, où se trouve une grande réserve naturelle. Le parc d’Elfenau, qui abrite un jardin Pro Specie Rara, n’est pas loin.
Les matériaux et méthodes de construction ont-ils un cycle de vie long qui réduit l’entretien et préserve, voire accroît, la valeur du lieu ?
Les travaux de rénovation achevés en 2022 ont redonné à l’ancienne pouponnière datant de 1930 ses qualités et ses couleurs d’antan. L’atmosphère soignée des espaces intérieurs contribue pour beaucoup au bien-être des résidents. Le bâtiment de remplacement reprend les proportions et les couleurs de l’ancien bâtiment et revalorise l’ensemble.
Le lieu favorise-t-il la communauté ?
La fondation Tilia dispose sur son site d’Elfenau de 77 lits pour résidents de long séjour, répartis entre trois secteurs. L’ancien bâtiment abrite 28 lits, le nouveau 49. Chaque secteur dispose d’espaces communs à l’intérieur et à l’extérieur. Les résidents et leurs visites peuvent se rencontrer dans la structure qui relie les deux bâtiments principaux, à la cafétéria et dans le jardin.
La création contemporaine rehausse-t-elle la qualité de l’existant ?
Peu de temps après son achèvement, la pouponnière a reçu le surnom familier de « transatlantique » (Ozeandampfer) en raison des balcons qui l’entourent sur trois côtés. Conçu dans le style de l’architecture moderne, le « transatlantique » a gardé jusqu’à aujourd’hui son élégance et son aspect très contemporain. Implanté légèrement en biais par rapport au bâtiment d’origine, le nouvel édifice en reprend la structure horizontale, les généreux arrondis et la couleur de la façade.
Le lieu se distingue-t-il par ses particularités ?
Il est exceptionnel qu’une institution de soins combine sur un même site un bâtiment ancien et classé avec un nouveau bâtiment. À cet égard, le site d’Elfenau a un statut particulier par rapport aux cinq autres sites que la fondation Tilia gère dans la région bernoise. L’espace vert qui le jouxte contribue à l’intégrer dans le paysage vallonné dominé par la végétation.
La beauté du lieu contribue-t-elle au bien-être des personnes ?
Les espaces intérieurs de l’ancien et du nouveau bâtiment présentent un choix inhabituel de couleurs et de matériaux. On y cherche en vain le blanc sinon omniprésent dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux. Les locaux ont gardé leur combinaison de couleurs insolites, dont l’effet est plaisant. Ils offrent une atmosphère confortable et accueillante. Dans les deux bâtiments, les généreuses fenêtres sont fidèles aux principes de l’architecture moderne : lumière, air et soleil.