Déclaration
de Davos
2018

Portrait

Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »

La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.

La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).

Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :

Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti

Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets

Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général

Regula Steinmann

Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti

Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement

Patrick Schoeck-Ritschard

Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general

Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice

Andrea Schaer
Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue

Daniel Klos

Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA

LinkedIn
Culture du bâti Suisse - Case Studies, exemples de culture du bâti
Neue Velospuren, Lausanne – für eine nachhaltige Mobilität

Nouvelles bandes cyclables, Lausanne – pour une mobilité durable

Culture du bâti Suisse2023
© Christian Flierl

Gouvernance

Toutes les parties prenantes ont-elles l’expérience et l’expertise requises ?

Gouvernance

Toutes les parties prenantes ont-elles l’expérience et l’expertise requises ?

La Direction des finances et de la mobilité de la ville de Lausanne possède un Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics. La directrice Florence Germond s’engage pour une mobilité durable depuis son entrée en fonction en 2016. Parmi le personnel du service, un délégué vélo s’occupe des questions liées à la bicyclette en ville. Le service développe et accompagne des projets situés à l’interface entre différents modes de transport, l’urbanisme et l’environnement, dont l’aménagement de bandes cyclables dans la rue Belle-Fontaine, à l’est de la gare CFF.

Fonctionnalité

Le lieu est-il atteignable à pied et à vélo ?

Fonctionnalité

Le lieu est-il atteignable à pied et à vélo ?

Quiconque s’est déjà déplacé une fois à pied ou à vélo à Lausanne sait que les rues y montent et y descendent. Pas étonnant dès lors que l’on rencontre des vélos classiques et des vélos électriques dans la rue Belle-Fontaine. Comme le montrent les chiffres de Velosuisse, presque un vélo sur deux vendu aujourd’hui en Suisse est un vélo électrique. Cette tendance s’observe aussi à Lausanne, où le nombre de personnes circulant à vélo – et surtout à vélo électrique – a nettement augmenté depuis la pandémie.

Environnement

Le lieu favorise-t-il la mobilité durable ?

Environnement

Le lieu favorise-t-il la mobilité durable ?

Si le trafic motorisé reste encore important en ville de Lausanne, les autorités municipales accordent depuis 2020 plus de place à la circulation cycliste dans les rues en développant le réseau cyclable et en élargissant, là où c’est possible, les voies réservées afin de permettre aux cyclistes qui roulent rapidement de dépasser ceux qui roulent plus lentement. Dans la rue Belle-Fontaine, une bande cyclable supplémentaire a été aménagée sur une voie initialement réservée aux voitures pour les cyclistes qui vont tout droit. Cette bande, ainsi que la bande cyclable pour les cyclistes tournant à droite, est généreusement marquée en rouge de façon à être bien visible pour tous les usagers de la route.

Économie

Le lieu reste-t-il attrayant à long terme comme espace de vie, de travail, de loisirs et de tourisme ?

Économie

Le lieu reste-t-il attrayant à long terme comme espace de vie, de travail, de loisirs et de tourisme ?

Les responsables poursuivent un objectif clair : mettre plus de surfaces sécurisées à la disposition des usagers d’un moyen de transport qui prend peu de place et respecte l’environnement. Les travaux de la rue Belle-Fontaine ont été réalisés et achevés en août 2020. Des voies cyclables semblables sont aussi aménagées à d’autres endroits de la ville. Dans son rapport 2023 sur la mobilité, la ville se donne comme objectif d’atteindre une part modale de 15 % pour le vélo d’ici à 2030 et de réduire en conséquence le trafic motorisé.

Diversité

Le lieu est-il résilient du point de vue social ?

Diversité

Le lieu est-il résilient du point de vue social ?

Un espace public sûr contribue pour une part considérable au bien-être de la population urbaine. Cela implique notamment une mobilité douce attrayante, qui permet aux personnes jeunes et âgées de se déplacer à pied et à vélo. L’intervention dans la rue Belle-Fontaine prévoit la pose d’un séparateur sur la chaussée – comme il en existe aussi à Paris – sur le tronçon en pente entre l’avenue de Rumine et l’avenue Mon-Repos, afin de séparer le trafic motorisé et le trafic cycliste, puisque les deux types de véhicules se déplacent ici à des vitesses différentes.

Contexte

Le lieu a-t-il été analysé en profondeur avant l’intervention ?

Contexte

Le lieu a-t-il été analysé en profondeur avant l’intervention ?

La ville de Lausanne avait déjà commencé à travailler sur le développement et l’amélioration de son réseau cyclable avant la pandémie. Lorsque celle-ci s’est soudain déclarée en 2020 et que la population s’est mise à éviter les transports publics, la ville a voulu empêcher que les personnes se rabattent sur la voiture, raison pour laquelle elle a mis en œuvre sans attendre les plans d’aménagement existants pour le réseau cyclable. Les travaux ont commencé en juin et se sont achevés en octobre.

Esprit du lieu

Le lieu se distingue-t-il par ses particularités ?

Esprit du lieu

Le lieu se distingue-t-il par ses particularités ?

Le marquage des voies et des bandes cyclables à Lausanne est bien visible. Outre le revêtement rouge de la chaussée, il y a aussi de nombreux pictogrammes vélo jaunes et des flèches directionnelles. Rien qu’au carrefour entre la rue Belle-Fontaine et l’avenue de Rumine, il y a dix pictogrammes vélo dessinés sur le sol. Si l’intention est bonne, son exécution peut être déroutante pour certains usagers, comme c’est le cas ici.

Beauté

La conception du lieu tient-elle compte des abords ?

Beauté

La conception du lieu tient-elle compte des abords ?

Le marquage des voies cyclables s’adapte aux conditions existantes. Le rouge et le jaune les font ressortir sur le revêtement sombre de la chaussée et les rendent bien visibles pour les usagers de la route. À de nombreux endroits, les marquages font l’effet d’une composition graphique – c’est aussi le cas au carrefour entre la rue Belle-Fontaine et l’avenue de Rumine.