Déclaration
de Davos
2018

Portrait

Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »

La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.

La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).

Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :

Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti

Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets

Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général

Regula Steinmann

Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti

Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement

Patrick Schoeck-Ritschard

Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general

Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice

Andrea Schaer
Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue

Daniel Klos

Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA

LinkedIn
Culture du bâti Suisse - Case Studies, exemples de culture du bâti
Parc des Molliers, Bernex – stadtnahe Landwirtschaft und Erholung

Parc des Molliers, Bernex – agriculture et détente aux portes de la ville

Culture du bâti Suisse2023
© Christian Flierl

Gouvernance

Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?

Gouvernance

Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?

Le canton de Genève est à la fois le propriétaire de la parcelle et le maître de l’ouvrage. Bien qu’il ait été prévu dès le début que le parc accueillerait un site de production agricole, sa réalisation a exigé de changer l’affectation de la zone, ce qui a d’abord compliqué sa conception. En 2020, le projet du bureau veveysan Verzone Woods Architectes a gagné le concours pour le parc des Molliers. L’espace vert de huit hectares situé à l’ouest de la ville de Genève a été réalisé par le canton en partenariat avec la commune de Bernex et les agriculteurs locaux.

Fonctionnalité

Le lieu est-il sain et confortable ?

Fonctionnalité

Le lieu est-il sain et confortable ?

Le parc ouvert au public en 2023 combine lieu de détente de proximité et site de production agricole. Ces prochaines années, des légumes et des baies seront cultivés et récoltés dans la partie sud du parc et vendus sur place à la ferme. Un verger élargit la gamme des produits qui pousseront et mûriront dans le parc et pourront y être dégustés au fil des saisons. Une grande prairie pour des activités en plein air, une aire de jeux pour enfants, des places de pique-nique et un espace séparé pour les chiens complètent l’offre du vaste espace vert.

Environnement

Le lieu promeut-il la biodiversité ?

Environnement

Le lieu promeut-il la biodiversité ?

Conçu comme un trait d’union entre l’espace rural et l’agglomération, le parc favorise la biodiversité en servant de maillon essentiel pour maintenir les liens biologiques entre le Rhône et l’Aire renaturée. Il offre aussi des abris pour les oiseaux, les abeilles, les hérissons et d’autres petits animaux. Près de 200 arbres ont été plantés, des feuillus et des résineux, présentant un choix d’essences de variétés locales, mais aussi d’essences exotiques capables de résister au réchauffement climatique.

Économie

Le lieu reste-t-il attrayant à long terme comme espace de vie, de travail, de loisirs et de tourisme ?

Économie

Le lieu reste-t-il attrayant à long terme comme espace de vie, de travail, de loisirs et de tourisme ?

À la faveur d’un processus de densification qui vise la création de 1600 nouveaux logements à Bernex, le canton de Genève veut concilier développement urbain et qualité de vie. Fruit d’une longue démarche participative réunissant les principaux acteurs concernés, le parc de huit hectares offre des espaces différenciés et constitue un lieu d’échange qui a pour vocation de renouer le lien entre la population et l’agriculture.

Diversité

Le lieu favorise-t-il la convivialité et la mixité ?

Diversité

Le lieu favorise-t-il la convivialité et la mixité ?

Ce vaste espace est conçu de manière à répondre aux différents besoins d’un large public. On y trouve des endroits pour s’attarder, des places de pique-nique et un café dans la ferme urbaine, qui ouvrira en 2024, ainsi que des surfaces pour le jeu ou le sport. Des chemins pour les piétons et les cyclistes traversent le parc du nord au sud et d’est en ouest. En 2027, des établissements scolaires et un centre de formation professionnelle ouvriront leurs portes sur le site voisin de Goutte de Saint-Mathieu. Les près de 3000 élèves qu’ils accueilleront utiliseront aussi le parc au cours des prochaines années.

Contexte

Les espaces verts rehaussent-ils la qualité du lieu ?

Contexte

Les espaces verts rehaussent-ils la qualité du lieu ?

Les agglomérations urbaines en développement doivent répondre à une demande accrue de loisirs de proximité en ville ou en périphérie du milieu bâti. Le nouveau parc en devenir a encore un aspect dénudé et offre peu d’ombre, mais la situation s’améliorera d’année en année, ce qui rendra ce poumon vert toujours plus attrayant. Cette combinaison inédite de parc et de site de production agricole relie la ville et la campagne du petit canton.

Esprit du lieu

Le lieu renforce-t-il l’attachement à la nature et au paysage ?

Esprit du lieu

Le lieu renforce-t-il l’attachement à la nature et au paysage ?

Le souhait du canton de Genève de créer un parc agro-urbain dans le secteur en mutation de Bernex montre son ouverture pour de nouvelles formes d’espaces verts. Le but du parc est aussi de sensibiliser le public à la production agricole locale. Les légumes, les fruits et les baies qui poussent et mûrissent dans les champs et sur les arbres et arbrisseaux du parc sont vendus sur place au magasin de la ferme urbaine. Un double lien se noue ici avec la région, vu que le parc fait à la fois office d’espace de détente et de fournisseur de produits alimentaires.

Beauté

La conception du lieu tient-elle compte des abords ?

Beauté

La conception du lieu tient-elle compte des abords ?

La composition du parc est précise, avec des grandes surfaces rectangulaires qui rappellent les champs et les cultures voisins. Cette disposition rectiligne est interrompue à l’entrée du parc par l’œuvre d’art public « Beautiful Bridge » conçue par le duo d’artistes Sabina Lang et Daniel Baumann. Cet objet entre sculpture et architecture permet de découvrir la vue sur les alentours et servira peut-être une fois de scène ou de tribune. Le parc des Molliers associe habilement formalisme rigoureux et diversité des usages.