Culture du
bâti Suisse
Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »
La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.
La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).
Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :
Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti
Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets
Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général
Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti
Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement
Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general
Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice
Andrea Schaer
Réseau suisse pour le patrimoine culturel
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue
Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA
Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?
Einsiedeln est le lieu de pèlerinage le plus visité de Suisse. La place-parvis devant le monastère est considérée comme la plus importante place sacrée au nord des Alpes. Au centre de la place légèrement en pente, devant l’église baroque, se trouve l’imposante fontaine de la Vierge ou fontaine de Marie (Marienbrunnen), aussi appelée fontaine de Notre-Dame (Frauenbrunnen). Les travaux de réaménagement de la place entrepris par la commune d’Einsiedeln et le monastère ont débuté en 2007 et devraient s’achever en 2026. Ils permettront notamment de faciliter l’accès à fontaine de la Vierge, de forme heptagonale, aux personnes en fauteuil roulant.
Le lieu est-il atteignable à pied et à vélo ?
Le pèlerinage à pied vers Einsiedeln est effectué depuis des siècles, ce dont témoigne un impressionnant réseau de chemins de pèlerinage historiques, dont certains couvrent de très longues distances. Depuis quelques années, un itinéraire cycliste appelé le « Meinradweg » a été aménagé sur les traces de saint Meinrad, le patron du monastère, et mène en plusieurs étapes de Rottenburg am Neckar, en Allemagne, à Einsiedeln. Parvenus au but de leur pèlerinage, de nombreux pèlerins font le tour de la fontaine de la Vierge et boivent une gorgée d’eau à chacun de ses 14 robinets.
Le lieu est-il entretenu et développé de façon durable ?
En 2013, la fontaine de la Vierge a été rénovée et a retrouvé ses couleurs du XIXe siècle. Ses surfaces ne sont désormais plus seulement grises, mais aussi en partie noires. Le jeu des couleurs entre les tons clairs et foncés lui donne un aspect spectaculaire. La statue de la Vierge, la couronne posée au sommet de la partie supérieure et les rosettes ont été redorées. Les quatorze robinets ont été rénovés et la fontaine a été équipée d’un éclairage LED.
Le lieu reste-t-il attrayant à long terme comme espace de vie, de travail, de loisirs et de tourisme ?
Einsiedeln attire chaque année de nombreux croyants. La localité est aussi ponctuellement un lieu fort apprécié des amateurs de théâtre, qui viennent assister à la pièce « Le Grand Théâtre du Monde » de Calderón de la Barca, représentée pour la première fois en 1924. La place devant le monastère, avec son escalier central et les deux arcades latérales, se transforme alors en scène. Les tribunes des spectateurs sont disposées en demi-cercle en bordure de la place. Ensemble, les constructions fixes et provisoires forment une sorte d’amphithéâtre comme il en existe sur les sites antiques.
Le lieu favorise-t-il la convivialité et la mixité ?
Le complexe de l’abbaye témoigne d’une riche culture du bâti qui attire de très nombreux visiteurs – croyants ou non croyants – de la région, du pays ou de l’étranger. L’ensemble est composé de grands bâtiments de prestige et de constructions plus petites comme la fontaine de la Vierge. On trouve dans toutes les villes et communes suisses des nombreuses fontaines où l’on peut étancher sa soif gratuitement. Les petits bassins aménagés dans le sol au pied de la fontaine de la Vierge permettent aussi aux chiens de boire de l’eau fraîche.
Le lieu a-t-il été analysé en profondeur avant l’intervention ?
Après une longue planification et des recours jusque devant le Tribunal fédéral, l’autorisation de construire pour la partie centrale de la place devant le monastère, dernière étape des travaux, a été octroyée en juin 2024. Le conflit entre accessibilité universelle et protection des monuments historiques montre combien il est difficile ici de concilier un aménagement qui respecte à la fois les aspects historiques et le principe d’une accessibilité totale pour les personnes en fauteuil roulant. Le Tribunal fédéral s’est appuyé sur une expertise de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage et de la Commission fédérale des monuments historiques. Ces commissions ont conclu que l’aménagement prévu tenait compte aussi bien des exigences de la loi sur l’égalité pour les handicapés que des intérêts relatifs à la protection des monuments historiques.
Le lieu se distingue-t-il par ses particularités ?
Le monastère d’Einsiedeln est l’édifice baroque le plus connu de Suisse et compte parmi les principaux monastères baroques d’Europe. La place-parvis devant le monastère est la deuxième plus grande place de ce type du continent après celle de Saint-Pierre à Rome et attire des pèlerins du monde entier. La place a été modifiée à plusieurs reprises depuis sa construction vers 1750. Le monastère figure sur la liste des monuments, ensembles et sites archéologiques d’importance nationale.
Le lieu a-t-il un impact affectif sur le spectateur ?
Légèrement surélevée par rapport au village, l’abbaye de bénédictins marque la physionomie du site et se voit de loin. La façade monumentale de l’église et du monastère domine la vaste place-parvis. Un escalier concave mène de l’église à la partie inférieure de la place, au milieu de laquelle s’élève la fontaine de la Vierge. L’ensemble impressionne par sa taille et son architecture.