Culture du
bâti Suisse
Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »
La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.
La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).
Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :
Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti
Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets
Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général
Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti
Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement
Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general
Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice
Andrea Schaer
Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue
Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA
Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?
L’entreprise Halter AG, active dans le domaine de la construction et de l’immobilier, a créé avec différents partenaires un nouveau quartier sur l’ancienne friche industrielle située entre la voie ferrée et la Limmat. S’appuyant sur le concept urbanistique élaboré par l’architecte Hans Kollhoff, des investisseurs, des coopératives d’habitation et des bureaux d’architecture ont développé le site divisé en onze lots, d’une superficie totale équivalent à 20 terrains de football.
Le lieu répond-il aux besoins ?
Implantées dans un réseau de rues perpendiculaires, les nouvelles constructions imposantes remplacent aujourd’hui les anciennes halles industrielles. Une partie d’entre elles sont groupées autour de cours, tandis que d’autres bordent la nouvelle Rapidplatz aux dimensions impressionnantes de 142 x 40 m. La Limmat Tower, haute de 80 mètres, est l’emblème du nouveau quartier. Le Limmatfeld offre des logements pour environ 3000 habitants. On y trouve également des restaurants, des cafés, des bureaux, des magasins, d’autres locaux commerciaux et des espaces verts.
Le lieu favorise-t-il la mobilité durable ?
Le chemin de fer de la vallée de la Limmat (Limmattalbahn) joue un rôle crucial pour la commune d’agglomération de Dietikon, puisqu’il la relie à Zurich Altstetten ainsi qu’à d’autres lieux de travail et zones centrales et résidentielles de la vallée de Limmat en plein développement. Le quartier du Limmatfeld est situé au nord de la gare de Dietikon, à seulement quelques minutes à pied. Il est également desservi par le bus. La gare principale de Zurich est à quinze minutes en RER.
Le lieu est-il viable économiquement sur le long terme ?
Les appartements sont en bonne partie vendus ou loués. Il en va autrement des locaux commerciaux au rez-de-chaussée autour de la Rapidplatz et dans d’autres parties du quartier. Il y a beaucoup de locaux vacants et les changements sont fréquents, car les magasins et les restaurants ne peuvent pas compter sur une clientèle de passage. En même temps, le quartier possède un pôle santé qui comprend un centre médical, une clinique ophtalmologique et d’autres cabinets médicaux spécialisés.
Le lieu favorise-t-il la communauté ?
Les coopératives d’habitation BEP et NEST ont construit sur deux lots du Limmatfeld sept bâtiments abritant au total 213 appartements. Comme c’est le même bureau d’architectes, Duplex Architekten, qui s’est chargé de la conception des deux parcelles, il a été possible de partiellement rompre avec la trame sévère du concept urbanistique. Entre les immeubles d’habitation, les architectes ont ainsi placé un bâtiment de forme parallélépipédique moins élevé qui sert de centre de quartier. Il abrite des salles communes, deux appartements d’hôtes, un bistro et des chambres qui peuvent être louées. Les aires de jeux et les jardins destinés aux locataires aménagés sur chaque lot offrent d’autres possibilités de rencontre.
Le lieu a-t-il été analysé en profondeur avant l’intervention ?
S’appuyant sur le concept élaboré par l’atelier Hans Kollhoff, retenu au terme d’un concours d’urbanisme, la ville de Dietikon et Halter AG ont déterminé quels habitants devraient vivre sur les différentes parcelles constructibles et quels types de logement en découlaient. Le but était que des personnes seules, des couples, des familles, mais aussi des personnes âgées puissent résider dans le nouveau quartier. Quiconque le désire doit pouvoir y passer toute sa vie. Il était en outre important que les habitants puissent faire leurs principaux achats dans le quartier.
Le lieu se distingue-t-il par ses particularités ?
Jusqu’en 2008, la zone située au nord de la voie ferrée accueillait principalement de l’industrie et le centre de Dietikon ainsi que les quartiers résidentiels se trouvaient au sud des rails. Aujourd’hui, la Limmat Tower annonce loin à la ronde où se trouve le nouveau centre dynamique de la ville – à savoir au nord des voies. Situé à proximité immédiate de la gare, bien desservi par le bus et proche de la Limmat, le quartier donne à Dietikon un nouveau visage architectural et urbain et renforce son rôle de ville importante de la région.
Le lieu a-t-il un impact affectif sur le spectateur ?
De la densité urbaine autour de la Rapidplatz et près de la Limmat Tower aux chemins invitant à se promener le long de la Limmat, le quartier du Limmatfeld possède plusieurs visages. Toutes les parcelles constructibles se caractérisent par une conception et une architecture soignées. Il manque encore cependant au nouveau quartier le bouillonnement de la vie urbaine. Des mesures sont prévues pour créer davantage de lieux ombragés et animer la Rapidplatz, de façon à en faire un lieu plus attrayant et convivial pour les personnes qui vivent et travaillent dans le quartier.