Déclaration
de Davos
2018

Portrait

Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »

La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.

La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).

Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :

Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti

Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets

Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général

Regula Steinmann

Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti

Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement

Patrick Schoeck-Ritschard

Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general

Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice

Andrea Schaer
Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue

Daniel Klos

Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA

LinkedIn
Culture du bâti Suisse - Case Studies, exemples de culture du bâti
Laubengänge, Murten – Baukultur Schweiz

Arcades, Morat – atmosphère méridionale dans la vieille ville

Culture du bâti Suisse2024
© Christian Flierl

Gouvernance

Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?

Gouvernance

Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?

La vieille ville de Morat est inscrite à l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Elle possède l’une des fortifications les mieux conservées de Suisse et une rue principale bordée de façades remarquables et d’arcades continues. Plusieurs édifices d’importance nationale et régionale sont en outre inscrits aux inventaires correspondants. Les transformations qui touchent la vieille ville ou des bâtiments de cette dernière doivent donc être examinées et décidées en concertation par plusieurs services.

Fonctionnalité

Le lieu présente-t-il un niveau de trafic faible ?

Fonctionnalité

Le lieu présente-t-il un niveau de trafic faible ?

Le trafic motorisé peut circuler à travers la vieille ville par la rue principale à sens unique. Les places de parc aménagées le long des arcades peuvent certes rendre le lieu moins pittoresque aux yeux des touristes, voire les déranger, mais elles sont indispensables pour préserver l’animation du centre historique. C’est en effet à ce prix que la population locale vient aussi dans la vieille ville pour faire ses achats ou boire un café. Les arcades de part et d’autre de la rue offrent aux piétons un passage abrité propice à la flânerie.

Environnement

Le lieu manifeste-t-il un usage responsable du sol ?

Environnement

Le lieu manifeste-t-il un usage responsable du sol ?

La vieille ville médiévale est plus densément bâtie que les quartiers construits ultérieurement autour du centre historique. Les façades des maisons en rangée avancent jusqu’au bord de la rue. Les espaces verts historiques se trouvent presque tous à l’extérieur des murs de la ville. Les arbres intra-muros sont également rares.

Économie

Le lieu reste-t-il attrayant à long terme comme espace de vie, de travail, de loisirs et de tourisme ?

Économie

Le lieu reste-t-il attrayant à long terme comme espace de vie, de travail, de loisirs et de tourisme ?

Au XXe siècle, des nouveaux quartiers d’habitation et de travail ont vu le jour autour du centre historique. Entretemps, ces quartiers ont fusionné avec les communes voisines. Bien que la vieille ville, qui trône sur une colline, marque fortement la région sur le plan visuel et culturel, les activités économiques se déroulent principalement à l’extérieur de celle-ci. Le lieu reste cependant un centre touristique important de la région des Trois-Lacs. Choisie comme l’un des cinq sites d’Expo.02, Morat a connu un nouvel essor en 2002. Les photographies du cube rouillé – le « monolithe » – conçu par l’architecte français Jean Nouvel sur le lac de Morat ont notamment été largement diffusées dans les médias.

Diversité

Le lieu favorise-t-il la convivialité et la mixité ?

Diversité

Le lieu favorise-t-il la convivialité et la mixité ?

La vieille ville est un lieu de rencontre. Les passants flânent à travers les arcades, où l’on trouve divers commerces et magasins d’alimentation. Les terrasses des boulangeries et des restaurants installées sous les arcades invitent à s’asseoir et à observer. Durant les mois d’hiver, l’office du tourisme organise divers événements pour que la ville continue à attirer des visiteurs, notamment une patinoire en plein air et, en janvier, un festival des lumières.

Contexte

Le lieu dialogue-t-il avec le paysage, la structure urbaine, les couleurs et les matériaux ?

Contexte

Le lieu dialogue-t-il avec le paysage, la structure urbaine, les couleurs et les matériaux ?

Bâtie à l’origine en bois, la vieille ville est ravagée par un incendie en 1416. Lors de la reconstruction, qui reprend la division parcellaire, les propriétaires sont tenus de construire en pierre et de couvrir les toits avec des tuiles. Le long de la rue principale, ils peuvent avancer leurs façades jusqu’à la rue pour agrandir leur maison à condition de laisser le rez-de-chaussée libre pour le passage public. C’est ainsi que naissent les arcades qui bordent la rue principale et qui confèrent au lieu jusqu’à aujourd’hui une partie de son identité.

Esprit du lieu

Le lieu se distingue-t-il par ses particularités ?

Esprit du lieu

Le lieu se distingue-t-il par ses particularités ?

La vieille ville médiévale de Morat est un site construit d’importance nationale, dont le plan orthogonal est typique des villes fondées par les Zähringen. Le centre historique est structuré par trois axes longitudinaux et trois ruelles transversales. La rue principale, bordée des deux côtés d’arcades, confère au lieu un aspect très pittoresque. Les composants originels des maisons datent majoritairement des XVIIe et XVIIIe siècles.

Beauté

Les personnes perçoivent-elles le lieu comme étant beau ?

Beauté

Les personnes perçoivent-elles le lieu comme étant beau ?

La petite ville fondée par les Zähringen au-dessus du lac de Morat est une destination touristique fort appréciée. Les murailles bâties au Moyen Âge, avec leur impressionnant chemin de ronde et leurs différentes tours, sont bien conservées et peuvent être visitées gratuitement. Les rues représentatives, bordées de maisons bourgeoises baroques, ont gardé leur majesté et témoignent de l’architecture fastueuse des siècles passés. Les arcades bien conservées de part et d’autre de la rue principale sont, comme à Berne ou à Fribourg, une particularité fort rare en Suisse.