Déclaration
de Davos
2018

résultats trouvés.

Portrait

Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »

La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.

La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).

Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :

Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti

Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets

Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général

Regula Steinmann

Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti

Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement

Patrick Schoeck-Ritschard

Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general

Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice

Andrea Schaer
Réseau suisse pour le patrimoine culturel
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue

Daniel Klos

Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA

LinkedIn
Culture du bâti Suisse - Case Studies, exemples de culture du bâti
Hallenbad Brugg – Baukultur Schweiz

Piscine couverte, Brugg – nager sous une coupole en béton

Culture du bâti Suisse2024
© Christian Flierl

Gouvernance

Existe-t-il un débat public sur la qualité du lieu ?

Gouvernance

Existe-t-il un débat public sur la qualité du lieu ?

La piscine couverte de Brugg, avec sa coupole en béton caractéristique, conçue par Heinz Isler, a été inaugurée en 1981. L’édifice a donc aujourd’hui un certain âge et sa rénovation est en discussion, car l’enveloppe du bâtiment et les aménagements intérieurs ne sont pas étanches, le traitement de l’eau ne satisfait plus aux exigences actuelles et le restaurant a vieilli. Depuis quelque temps, l’exécutif de Brugg étudie différents scénarios concernant l’avenir des piscines communales. La prochaine étape prévoit un concours d’architecture pour l’agrandissement de la piscine couverte avec ajout d’un bassin pour apprendre à nager et la rénovation de l’ancien bâtiment.

Fonctionnalité

Le lieu s’adapte-t-il tout en préservant son patrimoine bâti ?

Fonctionnalité

Le lieu s’adapte-t-il tout en préservant son patrimoine bâti ?

Le site est dédié à la nage depuis 1937. Il a d’abord accueilli une simple piscine en plein air, à laquelle sont venus s’ajouter un bassin supplémentaire, des vestiaires, un plongeoir et enfin, en 1981, la piscine couverte. Le complexe est continuellement développé et rénové. Ainsi, le bâtiment des vestiaires de la piscine en plein air, conçu dans les années 1950 par l’architecte Walter Hunziker, de Brugg, a récemment été rénové par le bureau Froelich & Hsu Architekten. Parallèlement, ce même bureau a réalisé des nouveaux vestiaires pour répondre à la demande accrue.

Environnement

L’impact sur l’environnement est-il minimisé ?

Environnement

L’impact sur l’environnement est-il minimisé ?

Les piscines consomment des grandes quantités d’énergie, par exemple pour chauffer l’eau et l’air. Les coûts élevés que cela occasionne ne sont pas couverts par les entrées. À Brugg, ces coûts importants pour l’énergie et l’exploitation de la piscine couverte sont également discutés. La rénovation prévue devrait permettre à l’avenir de diminuer la consommation d’énergie et les coûts. La coque en béton à paroi mince est cependant un exemple d’utilisation économe et intelligente des matériaux.

Économie

Le lieu reste-t-il attrayant à long terme comme espace de vie, de travail, de loisirs et de tourisme ?

Économie

Le lieu reste-t-il attrayant à long terme comme espace de vie, de travail, de loisirs et de tourisme ?

La piscine en plein air et la piscine couverte sont très appréciées. Elles sont utilisées par les écoles, les associations et les particuliers presque vingt-quatre heures sur vingt-quatre sept jours par semaine. En Suisse, les cours de natation font partie du plan d’études ; dans un pays où les cours d’eau et les lacs sont très nombreux, il est Indispensable de savoir nager. Les jours de grande affluence en été, la piscine en plein air et la piscine couverte peuvent accueillir jusqu’à 2000 personnes.

Diversité

Le lieu favorise-t-il la communauté ?

Diversité

Le lieu favorise-t-il la communauté ?

L’entrée à la piscine couverte coûte six francs pour les adultes et la moitié pour les enfants à partir de six ans. Les cartes de dix entrées sont encore moins chères. La piscine est ouverte à tout le monde. Les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser un ascenseur pour descendre dans l’eau. Des cours de natation, d’aquafitness et de natation de sauvetage y sont organisés. La piscine couverte est un lieu où se rencontrent des personnes d’âges et d’origines sociales différents.

Contexte

Le lieu a-t-il été analysé en profondeur avant l’intervention ?

Contexte

Le lieu a-t-il été analysé en profondeur avant l’intervention ?

En 2022, la Ville de Brugg a chargé un bureau d’études de procéder à une expertise historique du bâtiment afin de déterminer s’il est digne d’être protégé. Les ingénieurs du bureau Dr. Deuring + Oehninger AG ont examiné l’état de la coque en béton pour s’assurer qu’elle peut être restaurée et conservée. La faisabilité de ces deux mesures est une condition importante pour pouvoir vraiment lancer les étapes suivantes d’agrandissement et de rénovation de la piscine couverte.

Esprit du lieu

Le lieu se distingue-t-il par ses particularités ?

Esprit du lieu

Le lieu se distingue-t-il par ses particularités ?

Les nombreuses coques en béton conçues par l’ingénieur Heinz Isler sont des témoins importants de l’architecture suisse de l’après-guerre. Ces constructions filigranes présentent une polyvalence surprenante. Elles peuvent servir de toit pour des stations-services, des usines ou une piscine couverte, comme à Brugg. Donnant l’impression de flotter, le toit à paroi mince couvre une surface au sol de 35 x 35 mètres. Les façades vitrées et la fenêtre ronde au milieu du toit apportent une grande luminosité à l’intérieur.

Beauté

Les personnes perçoivent-elles le lieu comme étant beau ?

Beauté

Les personnes perçoivent-elles le lieu comme étant beau ?

L’examen effectué en 2022 pour déterminer si la coque en béton doit être classée témoigne de l’intérêt porté à la conservation de l’édifice. Un tel souci patrimonial est plutôt inhabituel pour une construction des années 1980, car la valeur de ces ouvrages relativement récents est encore souvent méconnue. La coque sans pilier couvre ici un espace qui fait neuf mètres de hauteur en son centre et dont le toit se prolonge insensiblement dans la façade. Les visiteurs peuvent se sentir presque comme sous une voûte céleste ou une immense tente – une sensation hors du commun.