Culture du
bâti Suisse
Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »
La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.
La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).
Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :
Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti
Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets
Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général
Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti
Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement
Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general
Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice
Andrea Schaer
Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue
Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA
Existe-t-il un débat public sur la qualité du lieu ?
À partir de 2007, plusieurs services de la ville de Berne étudient la rénovation de la Breitenrainplatz et des voies du tram. La même année, la Ville organise un concours pour le réaménagement de la place, qui est remporté par un groupement de mandataires composé d’ingénieurs, d’architectes et d’architectes-paysagistes. En juin 2015, la population approuve par 63 % de oui un crédit pour la réalisation des travaux. Des oppositions retardent la conception, qui ne s’achève qu’en été 2023.
Le lieu répond-il aux besoins ?
L’axe central du quartier de Breitenrain, entre le Kursaal et la Guisanplatz, est revalorisé : la Viktoriaplatz est aménagée en un carrefour giratoire et la vitesse est limitée à 30 km/h sur une bonne partie du tronçon. Les voies du tram et les rues sont rénovées et les conduites sont remplacées. La Breitenrainplatz, quant à elle, est réaménagée afin de devenir un lieu de rencontre pour la population du quartier. À cet effet, la zone dédiée à la circulation est réduite et le revêtement de certaines surfaces imperméabilisées est ôté afin de rendre le sol à nouveau perméable.
Le lieu favorise-t-il la mobilité durable ?
Après les travaux de rénovation, tous les arrêts de bus et de tram sont sans barrières afin de faciliter l’accès aux transports publics à toutes les personnes. L’espace réservé aux piétons et aux cyclistes est agrandi. La zone 30 offre plus de sécurité pour les enfants et les personnes âgées qui veulent traverser la place et les rues du quartier.
Les ressources publiques et privées ont-elles été utilisées de façon responsable ?
Selon les informations actuellement disponibles, le crédit de 56,1 millions de francs alloué au projet par la Ville ne devrait pas être dépassé, et ce alors que plusieurs oppositions ont repoussé et renchéri la conception. Cela s’explique probablement par le fait que les travaux de rénovation ne rencontrent pas de problème et que leur réalisation coûte moins que prévu. Le contrôle final des coûts n’a cependant pas encore été effectué. Les coûts globaux du projet sont financés par la ville de Berne, par BERNMOBIL pour les infrastructures du tram et par Energie Wasser Bern pour la rénovation des conduites.
Le lieu empêche-t-il la séparation des différentes couches sociales ?
Alors qu’elle était auparavant dominée par la circulation, la Breitenrainplatz revalorisée est devenue un lieu de rencontre pour la population. Le sud de la place est aménagé avec une surface en gravier, un bassin et différentes possibilités de s’asseoir. Les arbres nouvellement plantés donnent de l’ombre et améliorent la qualité du séjour. Les jours de beau temps, on y trouve déjà tôt le matin des parents avec leurs enfants ou des personnes assises au soleil qui lisent ou boivent un café.
Les espaces verts rehaussent-ils la qualité du lieu ?
Les arbres nouvellement plantés sur la Breitenrainplatz et autour du giratoire atténuent la prédominance de la circulation. Dans quelques années, lorsqu’ils auront poussé et que leurs couronnes se seront agrandies, ils formeront un couvert végétal qui donnera de l’ombre. Les surfaces désimperméabilisées agissent aussi contre la chaleur et laissent l’eau s’infiltrer.
Le lieu contribue-t-il à la cohésion sociale ?
Situé au nord de la vieille ville, le quartier de Breitenrain offre un cadre de vie attrayant pour la population. Les maisons bâties au milieu du XIXe siècle forment, avec les bâtiments plus récents et les très nombreux vieux arbres, un beau quartier urbain. Depuis la fin des travaux de réaménagement, la Breitenrainplatz est intensément utilisée. Un marché de quartier s’y tient deux fois par semaine, où les habitants peuvent rencontrer les producteurs locaux.
Le lieu met-il les personnes à l’aise ?
La Breitenrainplatz est bordée de magasins, d’ateliers d’artisans, de cafés et de restaurants. Au centre de l’îlot de l’arrêt du tram se trouve encore le petit bâtiment historique des tramways avec un kiosque. Lorsqu’il fait beau, des personnes s’asseyent dehors et une grande activité règne tout autour de la place, d’où plusieurs rues mènent dans le quartier qui doit son caractère à la présence de bâtiments historiques et de vieux arbres majestueux.