Culture du
bâti Suisse
Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »
La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.
La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).
Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :
Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti
Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets
Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général
Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti
Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement
Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general
Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice
Andrea Schaer
Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue
Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA
Toutes les parties prenantes ont-elles l’expérience et l’expertise requises ?
Peu après son achèvement en 1982, il apparaît rapidement que la nouvelle patinoire du HC Fribourg-Gottéron ne possède pas assez de place pour les spectateurs, ce qui fait qu’un agrandissement est envisagé à plusieurs reprises. En 2015, le club commande les premières études en vue de la rénovation et de l’agrandissement. Les travaux démarrent trois ans plus tard et la patinoire modernisée est mise en exploitation en 2020. Les bureaux fribourgeois Bfik Architectes et Ingeni Ingenierie structurale sont les principaux concepteurs du projet, auquel participent aussi de nombreuses autres entreprises, tant sur le plan de la conception que de l’exécution. La transformation est majoritairement financée par des fonds privés.
Le lieu répond-il aux besoins ?
La BCF Arena est la patinoire où le HC Fribourg-Gottéron joue ses matchs à domicile. Achevée en 1982, la première patinoire, appelée Patinoire de Saint-Léonard, pouvait accueillir 7720 spectateurs. Depuis la saison 2020/2021, la patinoire possède plus de 9000 places, 6 restaurants, 12 buvettes et 336 places en loge. La transformation de l’ancienne patinoire n’avait pas seulement pour but d’augmenter le nombre de places, mais aussi d’offrir une infrastructure sportive qui réponde aux exigences actuelles en termes de sécurité, d’énergie, d’accueil et de confort.
L’impact sur l’environnement est-il minimisé ?
Depuis la transformation, 3770 mètres carrés de panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’ouvrage produisent près de 700 mégawattheures par an. Les rejets de chaleur générés par la production de glace sont utilisés pour le chauffage des locaux et la production de l’eau chaude. Les excédents d’électricité sont injectés dans le réseau électrique fribourgeois. Le site consomme une électricité 100 % renouvelable, ce qui répond à la stratégie énergétique de la ville de Fribourg.
Les matériaux et méthodes de construction ont-ils un cycle de vie long qui réduit l’entretien et préserve, voire accroît, la valeur du lieu ?
La transformation agrandit la structure d’origine de 1982 sur les bords et au niveau du toit, mais conserve les tribunes existantes et la patinoire proprement dite. La toiture métallique, spécialement conçue pour l’ouvrage, repose sur le dernier anneau de tribunes. Sa construction permet de renoncer à des piliers dans l’enceinte, ce qui fait qu’aucun spectateur n’est gêné pour voir le match. Réalisée principalement en métal et en aluminium, deux matériaux durables, l’extension est gage d’un cycle de vie long et demandant peu d’entretien.
Le lieu favorise-t-il la communauté ?
Les stades de sport sont des lieux de rencontre. Des personnes de toutes les classes d’âge et de toutes les classes sociales s’y rendent comme en pèlerinage pour voir leur équipe. Les émotions et la fébrilité partagées, le chagrin de la défaite et la joie de la victoire unissent les spectateurs toutes générations confondues. Célèbre pour son atmosphère de « chaudron », la BCF Arena favorise la communauté des supporters.
Le lieu a-t-il été analysé en profondeur avant l’intervention ?
Le club a examiné plusieurs projets avant de réaliser l’enceinte actuelle. Les travaux d’agrandissement ont été réalisés en gardant la patinoire opérationnelle pour économiser les coûts et ne pas limiter les activités sportives. La mutation s’est faite par l’ajout d’une structure porteuse en béton qui encercle l’ouvrage existant. Cette structure offre un nouvel anneau de gradins et trois étages supplémentaires et comprend plusieurs escaliers d’accès. La nouvelle toiture, composée d’une charpente de poutres métalliques qui s’entrecroisent, recouvre le volume agrandi et franchit d’un seul tenant une surface de 105 x 80 m.
Le lieu se distingue-t-il par ses particularités ?
La patinoire agrandie surprend avant tout de l’extérieur, avec sa nouvelle enveloppe constituée d’une structure de panneaux d’aluminium en partie perforés en forme de pyramide, qui reflète la lumière du jour et change constamment d’aspect. Selon les architectes, la surface cristalline formée par les panneaux placés les uns à côté des autres doit rappeler les écailles d’un dragon, la mascotte du club. La semi-transparence des panneaux permet de voir dans les deux directions à travers l’enveloppe.
Le lieu a-t-il un impact affectif sur le spectateur ?
La présence physique de milliers de spectateurs dans l’enceinte, les chants, les rituels, la foi dans l’équipe – tous ces éléments créent une ambiance émotionnelle forte et une atmosphère unique. Les tribunes en pente raide et la focalisation des regards sur la glace claire au milieu de la halle laissée volontairement sombre renforcent encore cet effet.