Culture du
bâti Suisse
Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »
La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.
La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).
Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :
Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti
Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets
Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général
Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti
Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement
Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general
Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice
Andrea Schaer
Réseau suisse pour le patrimoine culturel
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue
Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA
Existe-t-il un débat public sur la qualité du lieu ?
La conservation des bains historiques de Lucerne – un lieu idéal pour nager dans le lac et prendre un bain de soleil – est une bonne nouvelle non seulement pour le service des monuments historiques de la ville, qui a accompagné la dernière rénovation en 2010, mais également pour la société Seebad AG qui exploite et gère le lieu et dont un grand nombre de Lucernoises et de Lucernois sont actionnaires. Lors de la rénovation, les architectes lucernois Bosshard & Luchsinger ont su à la fois réutiliser des éléments du passé et développer des solutions pour répondre à l’évolution des besoins. Ce faisant, ils ont tenu compte des attentes et des souhaits des habitués du lieu.
Le lieu est-il sain et confortable ?
Les premières maisons de bains publics sur les bords des lacs et des fleuves des villes suisses voient le jour au XIXe siècle. C’est l’époque où l’on découvre les vertus de la lumière, du soleil, de l’eau et du mouvement pour la santé. À Lucerne, un projet de bains publics le long du célèbre Nationalquai, avec des accès séparés pour les femmes et les hommes, voit le jour. La construction en bois sur pilotis est achevée en 1885. Bien que plusieurs fois transformés et rénovés, les bains ont gardé leur forme rectangulaire avec deux bassins intérieurs entourés de cabines. L’aménagement du toit en terrasse pour prendre des bains de soleil a considérablement augmenté la surface d’utilisation.
Le lieu est-il entretenu et développé de façon durable ?
L’histoire des bains de Lucerne est celle d’une succession de transformations. En 2010, l’infrastructure a été entièrement démontée, le bois a été traité puis les bains ont été reconstruits avec une nouvelle structure porteuse et une vêture neuve. L’utilisation d’éléments de construction d’origine, en particulier dans les vestiaires, a créé une combinaison inattendue de bois neuf et ancien et permis aux architectes de répondre de façon originale à la question posée par la continuité architecturale.
Le lieu reste-t-il attrayant à long terme comme espace de vie, de travail, de loisirs et de tourisme ?
La densité élevée de bains en plein air et de piscines couvertes en Suisse témoigne du goût pour la baignade de sa population. La propreté des lacs et des rivières permet d’y nager et de se reposer sur leurs rives en pleine ville, ce qui est inimaginable dans beaucoup d’autres pays. Le Seebad de Lucerne permet d’échapper pour un moment au rythme effréné de la vie urbaine tout en étant au cœur de la ville. Le bistrot et le bar en plein air en font aussi un lieu où se retrouver en été.
Le lieu est-il résilient du point de vue social ?
Entre l’inauguration au XIXe siècle et le milieu du XXe siècle, les femmes pouvaient seulement se baigner dans les bassins intérieurs et n’étaient pas autorisées à nager vers le large comme les hommes. Aujourd’hui, les bains sont ouverts évidemment à toutes et à tous moyennant un droit d’entrée. Les bains sont fréquentés par un important groupe d’habitués, composé de Lucernoises et de Lucernois de différentes générations.
Le lieu dialogue-t-il avec le paysage, la structure urbaine, les couleurs et les matériaux ?
La récente rénovation des bains historiques de Lucerne a permis de les adapter aux usages et aux besoins contemporains. Une grande partie des composants originels de la construction ont été réutilisés. Des inscriptions peintes sur le bois et d’anciennes plaques en émail rappellent le passé du lieu. La maison des bains est construite sur des pilotis et revêtue de bois sur tout son pourtour. On y accède depuis le quai par deux passerelles. Véritable île dans le paysage urbain, le Seebad offrent une vue magnifique sur le lac des Quatre-Cantons jusqu’aux Alpes. Son architecture simple mais pleine de charme contraste avec les majestueux palaces du quai.
L’usage est-il compatible avec l’écologie ?
En plus de la nage et des bains de soleil, les bains proposent des leçons de yoga et de Pilates en plein air. Un petit restaurant complète l’offre. Les eaux usées et les déchets sont éliminés dans les règles afin d’éviter toute pollution du lac.
La beauté du lieu contribue-t-elle au bien-être des personnes ?
La maison des bains de Lucerne existe depuis 127 ans. Elle s’est constamment adaptée aux besoins de ses usagers sans jamais perdre son charme originel. Il suffit de poser le pied sur la plateforme qui semble suspendue au-dessus des eaux du lac pour se sentir en vacances. Lorsque la brise souffle, les rideaux à rayures bleues et blanches des vestiaires se balancent au-dessus des bassins intérieurs. L’association Patrimoine Suisse a sélectionné le Seebad de Lucerne pour sa publication « Les plus beaux bains de Suisse » – un choix plus que justifié.