Culture du
bâti Suisse
Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »
La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.
La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).
Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :
Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti
Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets
Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général
Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti
Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement
Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general
Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice
Andrea Schaer
Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue
Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA
Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?
La Fondation du Château de Berthoud est la propriétaire de l’édifice de plus de 800 ans d’âge. La fondation veut préserver le site en tant que monument digne de protection d’importance nationale pour les générations futures, le rendre accessible au public et le mettre à disposition pour des usages culturels et d’autres affectations. Elle a également pour mission de faire revivre l’histoire du château. Les profits et le capital doivent être exclusivement utilisés à cette fin.
Le lieu s’adapte-t-il tout en préservant son patrimoine bâti ?
En 2012, l’administration cantonale quitte le château à la suite d’une réforme. La direction cantonale des travaux publics fait alors mettre en vente le château de Berthoud et d’autres châteaux. Souhaitant que le château reste un lieu public, l’ancienne maire de Berthoud organise un concours pour sa future utilisation. Le projet lauréat du groupement Schloss Burgdorf (Atelier G + S, Martin Sturm, Bernhard Furrer) prévoit un ensemble incluant une auberge de jeunesse, un musée, un restaurant et une salle des mariages. La Fondation du Château de Berthoud est constituée en vue de la réalisation. Le canton de Berne remet le château de Berthoud à la fondation le 1er octobre 2017, avec les profits et les risques y afférents. Le monument historique transformé rouvre ses portes en 2020.
Le lieu favorise-t-il la mobilité durable ?
Lorsque l’on monte à pied le chemin tortueux qui mène au château, le trafic de la ville est bien loin. Le château est aussi facilement accessible par les transports publics ou à vélo. Les voitures doivent être laissées dans un parking couvert en ville. Arrivé au château, on est accueilli par le calme merveilleux de la cour et la vue époustouflante sur l’Emme.
Le lieu est-il viable économiquement sur le long terme ?
La fondation a réussi à financer entièrement les travaux de transformation d’un montant de près de 18 millions de francs grâce au large soutien des pouvoirs publics, d’autres fondations, d’entreprises et de particuliers. Depuis la réouverture, les responsables gèrent le château avec succès. Selon la fondation, les nuitées de l’auberge de jeunesse et les entrées au musée dépassent les prévisions. Si le château, ou une partie de celui-ci, devait être ultérieurement affecté à un autre usage, le bâtiment et la cour pourraient être à nouveau adaptés.
Le lieu favorise-t-il la convivialité et la mixité ?
Le château de Berthoud est une destination idéale pour toutes les personnes qui aiment voyager dans le temps et offre des attractions variées qui réunissent les gens. Les visiteurs d’un jour se mélangent aux hôtes de l’auberge dans la cour et au restaurant. L’auberge de jeunesse dispose en outre d’une salle de lecture, d’une salle de jeux, d’une petite cuisine et d’un hall avec différentes possibilités pour s’asseoir. Ouvert à tous les hôtes, ce lieu favorise également les rencontres spontanées. Il en va de même des offres de médiation du musée, où un théâtre d’ombres et un coffre de costumes invitent à la participation.
La création contemporaine rehausse-t-elle la qualité de l’existant ?
Le château de Berthoud et son auberge de jeunesse ont reçu en octobre 2021 le prix du public d’Atuprix, une distinction bernoise de la culture du bâti attribuée tous les trois ans à des œuvres et projets exemplaires, contemporains et transdisciplinaires. En novembre de la même année, l’auberge de jeunesse du château de Berthoud a été distinguée avec le prix spécial « Hôtel historique de l’année 2022 » décerné par ICOMOS Suisse, la section nationale du Conseil international des monuments et des sites. Ce prix distingue les hôtels dont l’entretien et la gestion remplissent les exigences du Conseil en matière de sauvegarde du patrimoine.
Les valeurs locales, régionales et historiques sont-elles intégrées dans la conception et la gestion du lieu ?
Tout le château a beaucoup à raconter. Aussi bien le musée que l’aménagement des 31 chambres invitent le public et les hôtes à découvrir l’histoire du lieu. Chaque chambre contient une petite installation avec des objets qui font connaître un peu de l’histoire locale. Le lieu permet de découvrir et d’apprendre l’histoire sous une forme ludique.
Le lieu met-il les personnes à l’aise ?
Se marier, fêter, s’émerveiller, dormir et apprendre, voilà tout ce que l’on peut faire dans ce vaste château amplement remanié vers 1200 par les Zähringen. Comme les chiffres le montrent, les offres très variées trouvent leur public. Lorsque, dans la cour, le soleil brille à travers les branches du large tilleul, il semble que l’on pourrait être à n’importe quelle époque. En tant que visiteur, on se sent comme suspendu dans le temps – quelque part entre l’histoire et le présent.