Culture du
bâti Suisse
Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »
La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.
La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).
Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :
Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti
Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets
Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général
Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti
Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement
Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general
Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice
Andrea Schaer
Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue
Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA
Les décisions concernant le lieu sont-elles prises en commun, de façon claire et transparente ?
Le Foyer Public est depuis le printemps 2021 un espace urbain public aménagé sous le toit du Théâtre de Bâle, dans le foyer de la grande salle (Grosse Bühne) et de la petite salle (Kleine Bühne). Il est ouvert tous les jours sauf le lundi de 11 h à 18 h. Les visiteurs peuvent s’y rendre pour se rencontrer, travailler, lire, danser, faire du yoga ou simplement ne rien faire. Une seule règle : respecter les autres. Deux personnes du service d’accueil AskMe veillent au respect des bons usages du lieu et se tiennent à la disposition des utilisatrices et utilisateurs pour répondre à leurs éventuelles questions.
Le lieu répond-il aux besoins ?
Le Théâtre de Bâle met ce vaste espace à la disposition de toutes et de tous pendant la journée. Les jours de froid ou de pluie, il offre un lieu protégé où l’on peut demeurer sans devoir consommer quelque chose. En été, le Foyer Public se fond parfaitement avec l’espace extérieur environnant. Un café, une bibliothèque, un coin pour enfants, des places pour travailler, des pistes de danse, un piano à queue rose, différentes possibilités de s’asseoir et des événements gratuits pour les enfants et les adultes complètent l’offre du lieu.
Le lieu est-il entretenu et développé de façon durable ?
Après 40 ans d’utilisation, l’immeuble bâti dans les années 1970 a été rénové entre 2014 et 2022 sans que le théâtre ait dû fermer. Les travaux salissants et bruyants ont été réalisés durant la pause estivale. Les installations du bâtiment, la technique de scène, la protection contre l’incendie et l’isolation de l’enveloppe ont été mises aux normes. Le projet montre que si les responsables en ont la volonté, il est possible de rénover au lieu de démolir et de garder le théâtre ouvert durant les travaux au lieu de fermer ses portes.
Le lieu reste-t-il attrayant à long terme comme espace de vie, de travail, de loisirs et de tourisme ?
L’ensemble que forment au Steinenberg le Théâtre de Bâle et son Foyer Public, les autres institutions culturelles du voisinage et la fontaine de Tinguely, située juste devant le théâtre, offre aux Bâloises et aux Bâlois un lieu de halte, de convivialité et d’identification attrayant. Grâce à l’usage gratuit du foyer durant la journée, l’utilisation de l’espace est optimisée et plus diversifiée qu’avant la rénovation. Cette ouverture contribue à réduire l’inhibition face à l’institution culturelle et permettra peut-être de gagner de nouveaux spectateurs.
Le lieu favorise-t-il la convivialité et la mixité ?
Le Foyer Public soutient et encourage les offres qui favorisent la convivialité et la rencontre, qu’il s’agisse d’événements organisés par les utilisatrices et les utilisateurs eux-mêmes, de rencontres au hasard ou d’événements proposés par le théâtre comme Danse Public, un programme également destiné aux personnes avec un handicap. Le Foyer Public accorde une place centrale à l’inclusion et a engagé spécialement une personne à cet effet. Le but est de faire coexister sous un même toit le monde réel et le monde du théâtre.
Le lieu a-t-il été analysé en profondeur avant l’intervention ?
L’édifice conçu par les architectes Schwarz & Gutmann et inauguré en 1975 se distingue par son imposante toiture suspendue au-dessus du foyer – une œuvre pionnière pour l’époque réalisée par l’ingénieur en génie civil Heinz Hossdorf. Le bâtiment est classé monument historique en raison de sa silhouette et de ses façades particulières, raison pour laquelle la rénovation a dû tenir compte des prescriptions relatives à la conservation du patrimoine bâti.
Le lieu contribue-t-il à la cohésion sociale ?
Le Foyer Public se considère comme un espace ouvert neutre, propice aux échanges divers et non hiérarchiques. En offrant un « living-room public », le Théâtre de Bâle souhaite faciliter l’accès à l’institution. L’idée est de permettre expressément des interactions spontanées, surprenantes et inédites. Cette ouverture et cette invitation à participer à la vie d’un théâtre sont une première en Suisse. Le Théâtre de Bâle conçoit le Foyer Public comme une expérience qu’il entend suivre et observer et qu’il pourra au besoin adapter.
La beauté du lieu contribue-t-elle au bien-être des personnes ?
Avec ses escaliers en cascade, son plafond incurvé et ses différents niveaux, le vaste Foyer Public devient lui-même une scène. Les différentes ouvertures permettant d’accéder à l’extérieur et les grandes fenêtres avec leurs bancs d’où l’on peut observer ce qui se passe ancrent le lieu dans la ville. L’ameublement solide et de qualité, l’éclairage équilibré et l’acoustique agréable donnent au lieu une atmosphère confortable et conviviale malgré sa taille. L’espace remplit parfaitement sa double fonction de « living-room public » durant le jour et de foyer accueillant les spectatrices et les spectateurs le soir. Espérons que ce lieu pourra faire école.