Déclaration
de Davos
2018

Portrait

Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »

La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.

La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).

Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :

Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti

Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets

Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général

Regula Steinmann

Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti

Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement

Patrick Schoeck-Ritschard

Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general

Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice

Andrea Schaer
Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue

Daniel Klos

Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA

LinkedIn
Culture du bâti Suisse - Case Studies, exemples de culture du bâti
Landsgemeindeplatz Zug – Brennpunkt öffentlichen Lebens

Place de la Landsgemeinde, Zoug – des loisirs au lieu de la politique

Culture du bâti Suisse2022
© Christian Flierl

Gouvernance

Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?

Gouvernance

Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?

La place de la Landsgemeinde est un lieu public de la ville de Zoug. En 1988, la place et ses alentours sont réaménagés selon les plans de l’architecte zougois Peter Kamm. Le projet prévoit de rapprocher la place de son état d’origine et de la fermer à la circulation. Bordée sur trois côtés par des maisons, la place pavée descend en pente légère vers le lac où elle débouche sur la promenade qui longe la rive.

Fonctionnalité

Le lieu présente-t-il un niveau de trafic faible ?

Fonctionnalité

Le lieu présente-t-il un niveau de trafic faible ?

La partie haute et la partie basse de la place sont réservées à la mobilité douce. Il n’y a pas de places de stationnement afin de ne pas nuire à sa fonction de lieu de rencontre et de convivialité. On peut s’y rendre aisément à pied, en transports publics, en voiture et même en bateau. Avec leurs nombreux restaurants, leurs terrasses et leurs bancs, la place et la promenade le long du lac forment un lieu propice à la flânerie.

Environnement

Le lieu est-il entretenu et développé de façon durable ?

Environnement

Le lieu est-il entretenu et développé de façon durable ?

La place de la Landsgemeinde fait partie de la vieille ville de Zoug. Les maisons qui la bordent dans la zone du haut ont été bâties aux cours des siècles passés. Sur la façade de l’une des plus anciennes de la place figure le millésime 1395. La partie du bas est limitée par la rive du lac, que longe une promenade plantée d’arbres. La place est pavée, sauf autour des arbres, où il y a du gravier.

Économie

Le lieu est-il viable économiquement sur le long terme ?

Économie

Le lieu est-il viable économiquement sur le long terme ?

Les affectations de la place et des maisons qui la bordent sont diverses. Dans le haut, on y trouve un hôtel et plusieurs restaurants. Dans la partie près du lac, il y a, durant les beaux jours, un cabanon de location de pédalos et de SUP. Le samedi, la place accueille un marché où des producteurs de la région vendent des légumes frais, des fruits de saison, du fromage et des fleurs. Le « Chriesimärt » – le marché aux cerises – est une autre attraction particulière du lieu. La ville de Zoug est connue pour ses cerises et ce marché traditionnel ne se tient que quelques semaines.

Diversité

Le lieu favorise-t-il la convivialité et la mixité ?

Diversité

Le lieu favorise-t-il la convivialité et la mixité ?

Des siècles durant, les citoyens zougois jouissant du droit de vote ont débattu sur cette place de leurs affaires politiques et élu leurs autorités lors des Landsgemeinde. Aujourd’hui, la place est un lieu de rencontre apprécié et accessible à tout moment au public. On peut y demeurer sans devoir consommer quelque chose. Près du lac se trouvent un jeu d’échecs, des bancs, une volière et des gradins qui forment un petit amphithéâtre où l’on peut s’asseoir, conçu par l’artiste japonais Tadashi Kawamata. La place accueille aussi des concerts et des projections de film.

Contexte

Le lieu a-t-il été analysé en profondeur avant l’intervention ?

Contexte

Le lieu a-t-il été analysé en profondeur avant l’intervention ?

Le concours organisé dans les années 1980 visait trois objectifs : premièrement, faire en sorte que la place de la Landsgemeinde redevienne un lieu de vie urbaine animée. Deuxièmement, concevoir un aménagement et un équipement technique qui permettent un usage du lieu aussi diversifié que possible. Troisièmement, veiller à ce que la place puisse aussi être un lieu solennel et festif digne de son histoire et de sa situation dans la vieille ville. Depuis la réalisation du projet lauréat, l’aménagement a été complété par des interventions mineures comme les gradins en forme d’amphithéâtre de Tadashi Kawamata ou une adaptation de l’éclairage.

Esprit du lieu

Le lieu suscite-t-il l’identification et l’attachement à son égard ?

Esprit du lieu

Le lieu suscite-t-il l’identification et l’attachement à son égard ?

La ville de Zoug doit son existence à la présence du lac. Le site est occupé sans interruption depuis le Néolithique (palafittes). Au Moyen Âge, la ville se développe et prend l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui. Parallèlement, elle s’établit comme un lieu de transbordement important pour le transport lacustre des marchandises sur la route du Gothard. La Landsgemeinde du canton se tient sur la place entre le XVe siècle et 1847. Depuis le Moyen Âge, la place est intégrée dans la vieille ville et assure la jonction avec les installations portuaires du rivage. Sa magnifique situation et ses usages multiples en font en lieu fort apprécié, surtout lorsqu’il fait suffisamment doux pour être dehors.

Beauté

Les personnes perçoivent-elles le lieu comme étant beau ?

Beauté

Les personnes perçoivent-elles le lieu comme étant beau ?

La place doit son charme à sa légère inclinaison vers le lac et aux nombreuses terrasses qui la bordent. La vue sur le lac de Zoug et sur le panorama alentour y est impressionnante et il n’est donc pas surprenant que la place agisse comme un aimant sur les habitants et les touristes. La zone arborée proche du lac donne au lieu une atmosphère de parc. Les couchers de soleil y sont de toute beauté.