Culture du
bâti Suisse
Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »
La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.
La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).
Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :
Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti
Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets
Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général
Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti
Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement
Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general
Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice
Andrea Schaer
Réseau suisse pour le patrimoine culturel
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue
Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA
Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?
Le service des ponts et chaussées de la ville de Bâle exploite et entretient 54 toilettes conventionnelles et 33 toilettes autonettoyantes. Pendant les mois chauds, cinq W.-C. publics mobiles supplémentaires sont mis à la disposition du public. Les toilettes situées au Unterer Rheinweg, près du centre culturel Kaserne Basel, sont équipées d’un système autonettoyant. Cela signifie qu’elles sont automatiquement nettoyées après chaque utilisation. Les installations sanitaires sont aspergées avec un jet d’eau à haute pression, désinfectées puis séchées.
Le lieu est-il facilement accessible ?
Les toilettes se trouvent au bord de la promenade très prisée qui longe le Rhin, dans le quartier du Petit-Bâle. Celle-ci est fréquentée par les piétons et les cyclistes, ainsi que par les passagers du Klingentalfähre, un bac qui traverse le fleuve le long d’un câble et aborde à cet endroit. Les W.-C. sont accessibles en fauteuil roulant. Les portes s’ouvrent latéralement en appuyant sur un bouton. À l’intérieur, il y a suffisamment de place pour que les personnes en fauteuil roulant puissent bien manœuvrer. Une douche installée à l’extérieur est utilisée par les personnes qui nagent dans le Rhin lorsqu’il fait assez chaud.
Le lieu recourt-il à des méthodes de construction durables et nécessitant peu d’entretien ?
La cabine des W.-C. et l’équipement intérieur – cuvette des toilettes, poignées, lavabo – sont en acier inoxydable. Les autres éléments sont aussi en matériaux inoxydables comme le verre ou l’aluminium. La construction solide est conçue pour résister aux actes de vandalisme. La commande électronique intégrée règle et surveille chaque utilisation ainsi que le nettoyage de façon complètement automatique. Les toilettes sont nettoyées avec un jet d’eau à haute pression et la saleté grossière est enlevée en 40 secondes. Une fois le nettoyage terminé, les toilettes peuvent être utilisées par la personne suivante.
Le lieu est-il viable économiquement sur le long terme ?
À Bâle, l’utilisation des toilettes publiques est gratuite depuis 2017. Auparavant, les toilettes coûtaient encore 50 centimes – ce qui ne couvrait pas les coûts mais devait prévenir le vandalisme. Depuis que les toilettes sont gratuites, elles sont davantage utilisées et moins d’hommes urinent contre les façades ou dans les buissons. Aux yeux de la population, les investissements municipaux dans la gratuité des W.-C. publics en valent la peine, car ils permettent de diminuer l’odeur nauséabonde d’urine – surtout lors des chaudes soirées d’été – et de garder la zone de la promenade du Rhin propre, ce qui est aussi important pour les établissements publics qui s’y trouvent.
Le lieu est-il résilient du point de vue social ?
Quiconque s’est promené au bord du Rhin à cet endroit en été sait que le lieu est très fréquenté. Les piétons, les cyclistes et les personnes en scooter électriques sont aussi très nombreux entre le Johanniterbrücke et le Mittlere Brücke. Les habitants du quartier et de la ville se mélangent avec les touristes. Le lieu est propice à la flânerie ; on peut s’asseoir sur la berge ou se faire plaisir dans l’une des buvettes ou l’un des restaurants.
La création contemporaine rehausse-t-elle la qualité de l’existant ?
L’édicule cubique est une petite construction d’infrastructure sobre et solide, édifiée à l’un des angles de la place devant le centre culturel Kaserne Basel. Sa surface métallique miroitante est constituée de panneaux en tôle. L’exécution est soignée et on reconnaît de loin que le petit bunker sert de toilettes publiques. La forme et la fonction répondent aux besoins.
L’usage est-il compatible avec l’écologie ?
Les phénomènes négatifs concomitants à l’utilisation intense de la berge du Rhin durant les mois d’été, comme les déchets abandonnés ou les personnes qui urinent sur la voie publique, sont un défi complexe à relever. En outre, les nombreuses surfaces imperméabilisées sur les rives du Rhin ne contribuent pas à la diversité des espèces. Il y a par contre de nombreux arbres autour du centre culturel Kaserne Basel et le long du Rhin, dont une partie sont vieux, et dont la présence est précieuse sur le plan écologique.
Le lieu met-il les personnes à l’aise ?
Le Rhin est l’artère bleue de la ville. Ses berges contribuent pour beaucoup au charme de Bâle et à sa qualité de vie. La partie située entre le centre culturel Kaserne Basel et le Wettsteinbrücke, où se trouvent ces W.-C. publics entièrement automatisés, est très populaire. La décision de la Ville de mettre ici plusieurs toilettes modernes, propres et gratuites à la disposition du public est à saluer, car elles contribuent à préserver la propreté des berges du Rhin.