Déclaration
de Davos
2018

Portrait

Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »

La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.

La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).

Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :

Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti

Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets

Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général

Regula Steinmann

Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti

Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement

Patrick Schoeck-Ritschard

Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general

Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice

Andrea Schaer
Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue

Daniel Klos

Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA

LinkedIn
Culture du bâti Suisse - Case Studies, exemples de culture du bâti
Netstal Maschinen, Näfels – Laternen für die Glarner Industrie

Netstal Maschinen AG, Näfels – pleins feux sur l’industrie glaronaise

Culture du bâti Suisse2023
© Christian Flierl

Gouvernance

Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?

Gouvernance

Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?

L’architecte genevois Paul Waltenspühl a réalisé entre 1960 et 1965 deux nouvelles halles de production sur le nouveau site de l’entreprise Netstal Maschinen AG. Son projet englobait dès le début des solutions pour d’éventuels agrandissements ultérieurs, que l’entreprise appliqua scrupuleusement au cours des décennies suivantes. En plus des deux premières halles, Paul Waltenspühl a aussi réalisé une série de petits bâtiments de service pour la production d’énergie et l’administration. Aujourd’hui, 60 ans après la construction des premiers bâtiments et après deux agrandissements, le site de production semble toujours avoir été réalisé d’un seul jet.

Fonctionnalité

Le lieu répond-il aux besoins ?

Fonctionnalité

Le lieu répond-il aux besoins ?

Dans les années 1950, l’entreprise Netstal Maschinen AG dut agrandir son site de production pour répondre à une forte hausse de la demande. Comme il n’était pas possible d’agrandir le site existant dans le village de Netstal, auquel l’entreprise doit son nom, le fabricant de machines acquit en 1960 un terrain plat de 50 000 mètres carrés dans le village voisin de Näfels, directement à côté du canal Escher. C’est ici que se trouve depuis 1961 le siège de l’entreprise active dans le monde entier ainsi que son seul site de production.

Environnement

Le lieu recourt-il à des méthodes de construction durables et nécessitant peu d’entretien ?

Environnement

Le lieu recourt-il à des méthodes de construction durables et nécessitant peu d’entretien ?

Le projet conçu par l’architecte genevois Paul Waltenspühl dans les années 1960 comprenait dès le début des solutions pour d’éventuels agrandissements ultérieurs. La combinaison de vastes halles de montage et d’une méthode de construction économique permet une utilisation variable. Les halles sont bâties sur la base d’une trame de poteaux de 13 x 13 m aisément modulable. Ce système a donné de si bons résultats qu’il a aussi été repris lors du troisième agrandissement de la fabrique en 2000.

Économie

Les matériaux et méthodes de construction ont-ils un cycle de vie long qui réduit l’entretien et préserve, voire accroît, la valeur du lieu ?

Économie

Les matériaux et méthodes de construction ont-ils un cycle de vie long qui réduit l’entretien et préserve, voire accroît, la valeur du lieu ?

Les bâtiments du site de production sont constitués principalement de béton, de métal, de tôle ondulée et de verre – tous des matériaux robustes ayant une longue durée de vie. Les halles sont composées d’un soubassement en béton sur lequel sont posées des fenêtres en bande ; l’enveloppe en tôle ondulée est percée par des hautes portes qui donnent sur les aires de transbordement et de dépôt. En plus de la lumière entrant par les fenêtres, les halles sont éclairées par des toits vitrés à deux pans placés sur la toiture plate qui, la nuit, brillent comme des lanternes surdimensionnées. Les plus anciennes halles de production sont utilisées depuis plus de 60 ans.

Diversité

Le lieu garantit-il l’égalité, la liberté, la sécurité et les moyens d’existence ?

Diversité

Le lieu garantit-il l’égalité, la liberté, la sécurité et les moyens d’existence ?

Le canton de Glaris fut l’un des premiers à s’industrialiser et reste l’une des régions les plus industrialisées de Suisse. On y trouve encore aujourd’hui des entreprises des secteurs des machines et des appareils, du textile, de la transformation du bois et des matériaux de construction. Avec près de 450 collaboratrices et collaborateurs, l’entreprise Netstal Maschinen AG est un employeur important de la région. Elle offre onze possibilités d’apprentissage aux jeunes en fin de scolarité, par exemple technologue en matières plastiques, automaticienne/automaticien ou informaticienne/informaticien.

Contexte

Le lieu dialogue-t-il avec le paysage, la structure urbaine, les couleurs et les matériaux ?

Contexte

Le lieu dialogue-t-il avec le paysage, la structure urbaine, les couleurs et les matériaux ?

Les deux halles de l’entreprise Netstal Maschinen AG, destinées à la fabrication et au montage de machines pour le moulage à injection, ont été bâties entre 1960 et 1965 à Näfels entre la voie ferrée et le canal Escher, issu des travaux de rectification de la Linth. Bien que le site industriel se soit considérablement agrandi depuis, il continue à former un ensemble homogène au cœur du paysage alpin glaronais. Avec leurs façades en tôle ondulée et leurs longs lanterneaux, les grands parallélépipèdes gris s’intègrent bien dans le fond plat de la vallée, entre les flancs des montagnes.

Esprit du lieu

Le lieu se distingue-t-il par ses particularités ?

Esprit du lieu

Le lieu se distingue-t-il par ses particularités ?

Le pays glaronais présente des différences d’altitude considérables : alors que le fond plat de la vallée est à 414 mètres, le sommet du Tödi culmine à 3612 mètres. Les travaux de correction de la Linth – notamment la construction du canal Escher et du canal de la Linth – ont profondément influencé l’aspect de la région et sont les signes les plus visibles des interventions humaines destinées à maîtriser la nature. Le site de la fabrique s’étend directement le long du canal Escher, dans la plaine plate au fond de la vallée.

Beauté

La conception du lieu tient-elle compte des abords ?

Beauté

La conception du lieu tient-elle compte des abords ?

À la fois bien proportionnées, généreuses et fonctionnelles, les halles témoignent d’une écriture architecturale d’une grande sobriété. Les extrémités des lanterneaux à deux pans reprennent la forme du logo de l’entreprise Netstal Maschinen AG. Dans ce détail constructif, l’architecture et l’identité de la marque se marient parfaitement et produisent un effet visuel efficace. Les lanterneaux qui s’étirent sur toute la longueur des toits plats peuvent être lus comme une interprétation abstraite des flancs abrupts des montagnes glaronaises qui, d’un côté de la vallée, se dressent juste derrière la fabrique.