Culture du
bâti Suisse
Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »
La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.
La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).
Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :
Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti
Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets
Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général
Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti
Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement
Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general
Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice
Andrea Schaer
Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue
Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA
Les travaux sont-ils effectués en équipes transdisciplinaires ?
La marque 25hours Hotels a été lancée en 2005 par quatre fondateurs. L’objectif était d’ouvrir des boutique-hôtels et des hôtels design urbains qui offrent chacun un univers propre. Chaque hôtel raconte des histoires sur le lieu où il se trouve et associe des créatrices et créateurs locaux. À cet effet, les 25hours Hotels collaborent avec des architectes, des architectes d’intérieur et des designers. Fin 2016, les fondateurs ont vendu une partie de l’entreprise au groupe hôtelier français Accor dans le but d’établir la marque aussi en dehors de l’espace germanophone. Entre-temps, les 25hours Hotels font partie de Ennismore, une entreprise d’hospitalité lifestyle profondément ancrée dans les milieux culturels et créatifs.
Le lieu est-il facilement accessible ?
Le 25hours Hotel est situé à l’angle de la Langstrasse, au passé malfamé, et du nouveau quartier de l’Europaallee, proche de la gare principale. Cette situation au cœur de la vie trépignante de la métropole ainsi que l’offre de l’établissement, qui comprend un restaurant, un bar et un espace de travail partagé, font que le lieu est intensément fréquenté tant par les voyageurs que les personnes qui vivent et travaillent à Zurich.
L’impact sur l’environnement est-il minimisé ?
25hours Hotels soutient depuis avril 2022 « Aktion Baum », une organisation hambourgeoise reconnue d’utilité publique qui réalise des plantations d’arbres en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Quiconque renonce au nettoyage de sa chambre durant son séjour aide à faire un geste positif pour l’environnement, puisque 25hours utilise les ressources économisées pour faire don de plants. Par ailleurs, l’hôtel n’utilise pas d’emballages à usage unique et ne vend pas de bouteilles en plastique. Le savon et le shampoing dans les chambres et la zone bien-être sur le toit sont dans des distributeurs rechargeables.
Le lieu reste-t-il attrayant à long terme comme espace de vie, de travail, de loisirs et de tourisme ?
Le mélange est ici la clé du succès. Grâce à son offre conçue aussi bien pour les personnes qui voyagent que pour la population locale, l’infrastructure de l’hôtel est utilisée de manière variée pour le travail et les loisirs. Dans ce coin de la ville, il y a beaucoup de monde du matin au soir, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le lieu favorise-t-il la convivialité et la mixité ?
Situé entre le quartier chaud de la Langstrasse, les clubs pour noctambules des alentours et les sièges d’entreprise de l’Europaallee, le 25hours Hotel se conçoit comme un carrefour où se croisent et se rencontrent différentes couches sociales.
Le lieu a-t-il été analysé en profondeur avant l’intervention ?
Depuis 2009, un quartier entièrement nouveau, baptisé Europaallee, a vu le jour sur l’ancienne friche ferroviaire CFF entre la Sihlpost et la Langstrasse, le long des voies ferrées qui mènent à la gare principale de Zurich. Sa réalisation a été précédée par différentes études de projets auxquelles la ville, le canton, la poste et les CFF étaient associés. Aujourd’hui, avec son alignement de grands immeubles massifs, le quartier de l’Europaallee semble encore en partie en décalage avec son environnement historique. Le bâtiment solitaire sombre du 25hours Hotel forme l’extrémité de ce nouvel ensemble urbain.
L’usage est-il compatible avec l’écologie ?
Le 25hours Hotel possède 170 chambres et répond au standard de construction Minergie-P-Eco. Les façades, les panneaux coulissants pare-soleil et les toits sont équipés d’installations photovoltaïques intégrées. L’exploitation du bâtiment est neutre pour le climat. Le soleil, l’eau de pluie et les rejets de chaleur constituent des sources d’énergie suffisantes pour le chauffage et le refroidissement de l’immeuble.
Le lieu met-il les personnes à l’aise ?
L’équipe dirigée par le designer Werner Aisslinger a élaboré sous le titre « Pocket Universe » un concept d’aménagement global pour le 25hours Hotel Langstrasse. Les différentes couleurs et surfaces forment un monde varié et bigarré. Dans le hall, on découvre avec surprise un arbre artificiel auquel pendent des sacs dans lesquels les hôtes réguliers peuvent laisser leurs affaires jusqu’à leur prochain séjour. Le comptoir de la réception sert en même temps de « mont-de-piété » pour les clients qui préfèrent payer leur nuitée avec un objet de valeur plutôt qu’avec de l’argent. L’atmosphère du rez-de-chaussée évoque celle d’un salon original rempli de surprises.