Déclaration
de Davos
2018

Portrait

Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »

La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.

La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).

Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :

Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti

Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets

Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général

Regula Steinmann

Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti

Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement

Patrick Schoeck-Ritschard

Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general

Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice

Andrea Schaer
Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue

Daniel Klos

Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA

LinkedIn
Culture du bâti Suisse - Case Studies, exemples de culture du bâti
Chäserrugg, Unterwasser – vorbildliche Baukultur im Toggenburg

Chäserrugg, Unterwasser – une culture architecturale exemplaire dans le Toggenburg

Culture du bâti Suisse2023
© Christian Flierl

Gouvernance

Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?

Gouvernance

Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?

Depuis sa réorientation stratégique en 2015, la société des remontées mécaniques du Toggenbourg (Toggenburg Bergbahnen, TBB) développe la région du Chäserrugg selon les principes du tourisme durable. Ce faisant, la TBB met en valeur ce qui existe déjà dans la vallée : un paysage vaste, proche de la nature et classé d’importance nationale, ainsi qu’une structure du milieu bâti bien conservée avec des maisons rurales typiques. La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage a décerné à la TBB le prix du Paysage de l’année 2021 pour la rénovation soignée des infrastructures.

Fonctionnalité

Le lieu s’adapte-t-il tout en préservant son patrimoine bâti ?

Fonctionnalité

Le lieu s’adapte-t-il tout en préservant son patrimoine bâti ?

Depuis 1972, un téléphérique amène les skieurs, les adeptes de tours en raquettes et les touristes estivaux sur le Chäserrugg, le plus à l’est des sept sommets que compte la chaîne des Churfirsten. La station amont, construite dans les années 1970, était un ouvrage revêtu de tôle, fonctionnel et sans prétention. Le bureau d’architecture bâlois Herzog & de Meuron l’a rénovée et agrandie vers le sud avec un nouveau restaurant et une terrasse panoramique. Désormais, un grand toit recouvre les deux différentes parties du bâtiment et les fond en un seul volume.

Environnement

Le lieu promeut-il la biodiversité ?

Environnement

Le lieu promeut-il la biodiversité ?

Le paysage et la nature du Churfirsten sont inscrits à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP). La TBB a compris que le tourisme et la nature ne doivent pas s’exclure. Le tourisme doux préserve le paysage et permet d’en faire l’expérience sans l’exploiter ou le détruire. La région du Chäserrugg et la chaîne du Churfirsten possèdent en outre une biodiversité unique en son genre, dont le criquet des Churfirsten, une espèce endémique, et la gentiane de Hongrie, considérée comme fortement menacée.

Économie

Le lieu reste-t-il attrayant à long terme comme espace de vie, de travail, de loisirs et de tourisme ?

Économie

Le lieu reste-t-il attrayant à long terme comme espace de vie, de travail, de loisirs et de tourisme ?

Après la nouvelle station au sommet du Chäserrugg, le bureau Herzog & de Meuron a également conçu les stations de la télécabine du Stöfeli. Le volume et l’aspect des stations aval et amont s’inspirent des granges locales. La station intermédiaire, nettement plus grande, sert aussi de garage pour les cabines. Les trois bâtiments ont en commun un langage architectural sobre et retenu utilisant des matériaux simples, peu de couleurs et des formes claires. La TBB travaille avec les entreprises de la vallée et veille à utiliser le bois qui y pousse partout où c’est possible.

Diversité

Le lieu favorise-t-il le partage des responsabilités en matière d’espaces privés et publics ?

Diversité

Le lieu favorise-t-il le partage des responsabilités en matière d’espaces privés et publics ?

Avec sa nouvelle stratégie, la TBB contribue largement à la qualité de vie dans la vallée, notamment en y créant des emplois et des places d’apprentissage et en travaillant avec les commerçants et artisans locaux. En outre, le tourisme doux s’adresse à des visiteurs qui recherchent des paysages, des restaurants et des hôtels de qualité. Le développement de l’entreprise est porté par l’engagement de collaboratrices et collaborateurs compétents, établis dans la région.

Contexte

Le lieu a-t-il été analysé en profondeur avant l’intervention ?

Contexte

Le lieu a-t-il été analysé en profondeur avant l’intervention ?

La TBB a profité de devoir moderniser ses infrastructures pour mener une réflexion stratégique intensive qui l’a amenée à chercher dans les qualités typiques du Toggenbourg les lignes directrices de son futur développement, dorénavant axé essentiellement sur les particularités paysagères et la combinaison unique en son genre entre des activités sportives, une nature intacte et une culture authentique. La collaboration avec le bureau d’architecture bâlois Herzog & de Meuron pour plusieurs projets d’infrastructures illustre concrètement cet objectif.

Esprit du lieu

L’usage est-il compatible avec l’écologie ?

Esprit du lieu

L’usage est-il compatible avec l’écologie ?

L’association Förderverein Energietal Toggenburg s’engage depuis plus de dix ans pour une production énergétique neutre pour le climat et une utilisation efficace de l’énergie dans la région. Son objectif est que la vallée soit autarcique sur le plan énergétique d’ici à 2034 et remplisse les exigences de la société à 2000 Watts d’ici à 2059. Un autre objectif de l’association est de contribuer durablement au développement autonome de la vallée.

Beauté

Le lieu a-t-il un impact affectif sur le spectateur ?

Beauté

Le lieu a-t-il un impact affectif sur le spectateur ?

La station amont sur le Chäserrugg séduit par son expression qui donne à voir à la fois une grange, un chalet ou une station d’altitude. Le bâtiment élève l’art de la charpente à un nouveau niveau, avec des porte-à-faux colossaux, des angles de toiture en pointe et des poutres imposantes qui permettent des portées et des hauteurs remarquables. Les architectes intègrent habilement l’existant dans un nouvel ensemble qui, grâce au bois, s’insère de manière exemplaire dans l’environnement. Le résultat : une force tranquille au cœur de la montagne.