Culture du
bâti Suisse
Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »
La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.
La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).
Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :
Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti
Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets
Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général
Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti
Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement
Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general
Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice
Andrea Schaer
Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue
Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA
Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?
En 1977, sept jeunes personnes engagées achètent l’auberge Löwen, à Sommeri. Elles veulent changer les choses, tant sur le plan politique que social. C’est ainsi que l’auberge Löwen devient le troisième restaurant de Suisse à être organisé en coopérative. Les principes sont simples : pas de chef, mais des salaires égaux et une démocratie directe. Aujourd’hui, la coopérative Löwen appartient à trois personnes qui gèrent le lieu avec leur équipe. L’association Löwenarena s’occupe quant à elle de la programmation culturelle de la salle du premier étage, qui comprend notamment des concerts, des représentations théâtrales et un cinéma en plein air l’été.
Le lieu répond-il aux besoins ?
La coopérative a rempli sa fonction de lieu alternatif à la campagne surtout durant les premiers temps de son existence. Des personnes partageant les mêmes affinités venaient de loin pour y travailler, y boire ou manger, mais aussi pour parler politique. Près de 50 ans après sa création, le lieu offre une atmosphère plus calme, mais reste un projet engagé. Aujourd’hui, les hôtes viennent de loin pour la beauté du lieu et parce qu’on y sert uniquement des produits bios et régionaux. La carte propose toujours des plats végétariens et vegan.
Le lieu promeut-il la biodiversité ?
L’auberge possède une magnifique terrasse entourée seulement de haies, d’arbres et de prés. Une glycine grimpe sur la façade jusqu’au deuxième étage et l’odeur intense des grappes à fleurs mauves attirent de nombreux insectes, comme des abeilles et des bourdons. Les légumes et les fruits cuisinés proviennent tous de fermes de la région qui pratiquent l’agriculture biologique, un choix par lequel la coopérative soutient aussi la biodiversité.
Les ressources publiques et privées ont-elles été utilisées de façon responsable ?
En 1980, la coopérative dut céder une partie du rez-de-chaussée, qui allait jusqu’au bord de la rue, à la commune qui voulait construire un trottoir et y aménagea des arcades pour le passage des piétons. Cette intervention plutôt inhabituelle obligea la coopérative à transformer la partie restante du rez-de-chaussée. La cuisine fut déplacée à l’arrière du bâtiment afin de pouvoir agrandir la salle du restaurant. Une nouvelle construction auxiliaire entre l’auberge et la grange, bâtie aussi dans les années 1980, sert depuis à accéder à la salle du premier étage et abrite les installations sanitaires.
Le lieu favorise-t-il la communauté ?
L’auberge Löwen dispose de trois espaces : la salle du restaurant, la terrasse et la salle du premier étage, qui est utilisée pour des événements culturels ou privés tels que des mariages ou des anniversaires. La commune et les associations l’utilisent aussi pour leur réunion. L’auberge Löwen est un lieu de rencontre pour les gens du village, de la région et d’ailleurs. Au sein de l’entreprise, les membres de la coopérative et le personnel pratiquent une hiérarchie horizontale. Chacune et chacun peut faire part de ses idées et de ses besoins et ainsi contribuer à l’organisation de son environnement professionnel.
Le patrimoine bâti et les spécificités régionales sont-ils préservés et mis à profit ?
Le bâtiment, avec ses façades en bardeaux vert clair et ses décorations chantournées sur le bord du toit, bénéficie d’une protection communale. Construit à l’origine pour servir de ferme, il a abrité divers usages avant de devenir en 1977 une auberge organisée en coopérative. Le côté court donne sur la rue principale, vis-à-vis de l’église, et l’architecture traditionnelle marque la physionomie du village.
Le lieu se distingue-t-il par ses particularités ?
L’auberge de campagne classée raconte une époque marquée par une volonté de rupture et de nouveau départ, lorsqu’apparurent à la fin des années 1970 les premiers restaurants organisés en coopérative, qui voulaient contribuer à des changements sociétaux. Même s’il a changé et s’est un peu assagi, l’esprit de cette époque continue à imprégner le lieu et à inspirer la gestion entrepreneuriale.
Le lieu a-t-il un impact affectif sur le spectateur ?
La maison historique bien conservée, la terrasse et la situation au centre du village correspondent à l’image typique d’une auberge de campagne accueillante qui invite à s’arrêter. Le caractère plutôt traditionnel de la façade en bardeaux et des décorations chantournées typiques du Heimatstil contraste avec la carte des mets et des boissons, qui surprend par ses propositions contemporaines inspirées des cuisines du monde. C’est un plaisir de s’asseoir aux lourdes tables en bois de la salle ou de s’installer sur la terrasse bien ombragée lors des chaudes journées d’été.