Déclaration
de Davos
2018

Portrait

Nous faisons tous partie de la culture du bâti. Nous façonnons l’espace dans lequel nous vivons et il nous façonne à son tour. Poser la question d’une culture du bâti de qualité, c’est aussi toujours se demander « Comment voulons-nous vivre ? » et « Comment relevons-nous les défis sociétaux les plus urgents ? »

La plateforme web « Culture du bâti Suisse » encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.

La plateforme web est un projet en devenir, initié par la Table ronde Culture du bâti suisse, lancée en 2010, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Office fédéral de la culture (OFC).

Le comité de pilotage de « Culture du bâti Suisse » se compose des personnalités suivantes :

Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Cheffe du service Thèmes prioritaires
Responsable Culture du bâti

Anne Pfeil
Office fédéral de la culture (OFC)
Cheffe Bases et projets

Caspar Schärer
Fédération des Architectes Suisses (BSA-FAS)
Secrétaire général

Regula Steinmann

Regula Steinmann
Patrimoine suisse
Direction Culture du bâti

Norbert Russi
EspaceSuisse
Equipe Conseil en aménagement

Patrick Schoeck-Ritschard

Patrick Schoeck-Ritschard
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP)
Directeur general

Eveline Althaus
Archijeunes
Directrice

Andrea Schaer
Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
Collaboratrice scientifique Politique et Formation continue

Daniel Klos

Daniel Klos
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Spécialiste Thèmes prioritaires, Culture du bâti et Prix Master de la SIA

LinkedIn
Culture du bâti Suisse - Case Studies, exemples de culture du bâti
Stadtmauer mit Diebsturm, Schaffhausen – lebendiges Kulturdenkmal

Remparts et tour des Voleurs, Schaffhouse – monument culturel vivant

Culture du bâti Suisse2023
© Christian Flierl

Gouvernance

Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?

Gouvernance

Qui se préoccupe de la qualité du lieu ?

La vieille ville de Schaffhouse est un monument culturel d’importance nationale. Les deux tours des Voleurs faisaient partie des fortifications occidentales de la ville jusqu’en 1856. Alors que la tour des Voleurs du haut a été démolie, celle du bas existe encore et appartient aujourd’hui à la ville de Schaffhouse, qui a rénové son toit et ses murs en pierres brutes de carrière dans les années 1990. Haute de 22 mètres, la tour ronde des Voleurs s’élève au-dessus de la rangée des maisons contiguës bâties au fil du temps. Du côté de la Grabenstrasse, il y a, devant la tour, des places de stationnement et un bâtiment récent à usage commercial. Ici, l’histoire et le pragmatisme se rencontrent.

Fonctionnalité

Le lieu s’adapte-t-il tout en préservant son patrimoine bâti ?

Fonctionnalité

Le lieu s’adapte-t-il tout en préservant son patrimoine bâti ?

Bâtie en 1296, la tour des Voleurs a une histoire mouvementée. Lorsqu’elle faisait partie des fortifications de la ville, ses hautes meurtrières ont longtemps permis aux archers de défendre la cité. En même temps, la partie inférieure de la tour circulaire était utilisée comme prison. Comme les murs font jusqu’à deux mètres d’épaisseur, il était presque impossible de s’évader. L’entrée est à cinq mètres au-dessus du sol. Aujourd’hui, la tour abandonnée est avant tout un monument qui attire le regard et où les oiseaux viennent nicher.

Environnement

Le lieu favorise-t-il la mobilité durable ?

Environnement

Le lieu favorise-t-il la mobilité durable ?

Le fossé qui, dans le passé, entourait les remparts de la ville est aujourd’hui un boulevard extérieur où circulent les bus qui desservent le centre historique de Schaffhouse. Sur un côté, la tour des Voleurs jouxte directement ce boulevard. De l’autre côté, elle donne sur une ruelle calme de la vieille ville, qui est à sens unique pour les voitures et bordée de trottoirs pour les piétons.

Économie

Le lieu reste-t-il attrayant à long terme comme espace de vie, de travail, de loisirs et de tourisme ?

Économie

Le lieu reste-t-il attrayant à long terme comme espace de vie, de travail, de loisirs et de tourisme ?

La tour elle-même n’est pas accessible, mais certains locaux au rez-de-chaussée des maisons adjacentes accueillent des activités publiques. Du côté de la Grabenstrasse, on trouve une entreprise d’installations sanitaires et une société de livraison de pizzas à domicile, tandis que du côté de la ruelle plus calme portant le nom de Neustadt, il y a des petits magasins et des ateliers d’artisans, dont un atelier de tapisserie, un atelier de couture et une cordonnerie. La densité et la diversité qui font le charme de la vieille ville sont ici encore bien perceptibles.

Diversité

Le lieu favorise-t-il la convivialité et la mixité ?

Diversité

Le lieu favorise-t-il la convivialité et la mixité ?

Les maisons bâties sur le tracé des anciens remparts de la ville sont encore en bon état. La présence de logements, d’entreprises commerciales, de magasins, de bureaux, d’ateliers et d’un restaurant au bout de la rue Neustadt en font un lieu bien fréquenté du matin au soir par les habitants de la ville et de la région. Rien que dans cette ruelle, plusieurs artisans ont encore leur atelier et proposent leurs services au cœur de la vieille ville.

Contexte

Le patrimoine bâti et les spécificités régionales sont-ils préservés et mis à profit ?

Contexte

Le patrimoine bâti et les spécificités régionales sont-ils préservés et mis à profit ?

La vieille ville de Schaffhouse est l’une des plus grandes de Suisse et constitue un monument culturel d’une valeur inestimable. Plus de 30 générations ont vécu dans ce lieu depuis sa fondation il y a près de 1000 ans, l’ont aménagé et bâti. Des incendies, des inondations et des attaques ont détruit certaines parties de la vieille ville au cours des siècles, mais elles ont toujours été reconstruites, transformées et adaptées aux besoins des habitants. La vieille ville est un monument culturel vivant et varié.

Esprit du lieu

Le lieu se distingue-t-il par ses particularités ?

Esprit du lieu

Le lieu se distingue-t-il par ses particularités ?

Les remparts occidentaux étaient à l’origine munis de deux tours, la tour des Voleurs du haut et la tour des Voleurs du bas. Celle du haut a été démolie en 1856, tandis que celle du bas a été préservée. En 1982, la démolition d’un bâtiment de deux étages situé devant la tour ronde du côté de la Grabenstrasse permet à nouveau de la voir depuis la rue. Selon les archéologues de la ville, sa construction date de l’année 1296 ; elle a été surélevée en 1381. Couverte d’un toit octogonal sous lequel on a aménagé des petites meurtrières, elle est encore bien visible aujourd’hui.

Beauté

Le lieu a-t-il un impact affectif sur le spectateur ?

Beauté

Le lieu a-t-il un impact affectif sur le spectateur ?

Construit sur le tracé de l’ancien fossé, le boulevard extérieur entoure la vieille ville et sépare l’ancien Schaffhouse du nouveau Schaffhouse. L’atmosphère qui règne de part et d’autre de l’enceinte historique est pour cette raison fort différente. Cela vaut aussi pour la tour des Voleurs qui, d’un côté, fait partie de la ville moderne et, de l’autre, d’un ensemble historique à l’ambiance particulière. La possibilité de pouvoir aller et venir entre deux époques coexistant simultanément fait tout le charme de cette partie de la vieille ville pour les habitants et les visiteurs.