Expérimentations de la transition urbaine - expositions, performances, installations, discussions
Les midnight spaces se distinguent par leur potentiel latent. En attente, ils incarnent des moments d’incertitude, d’indétermination, dépourvus de forme ou de fonction finies. À l’aube du changement, ils sont un interstice temporel et spatial, un phénomène, un événement, un instant tenu entre continuité et rupture. Ils sont des espaces d’entre-deux temporel, ambigus, aux significations ouvertes, invitant chacun·e·x à les interpréter, à s’y engager sensoriellement et à les investir subjectivement. À cheval entre passé et futur, ils forment le présent, une brèche propice à l’émergence de l’inattendu, une opportunité de nouveauté, un temps à dilater dont les significations multiples restent à explorer.
Que le PAV soit en construction partielle, en phase de planification ou sujet à compétitions, il semble flotter, l’espace d’un instant ou d’une éternité, entre ce qui a été et ce qui sera. N’appartenant ni à hier, ni à demain, le territoire paraît contracté dans un instant fugace, dont l’opportunité tient dans sa dilatation, pour s’immerger pleinement dans le présent. Tandis que les premiers bâtiments du PAV sont en voie d’achèvement ou de démolition, certains lieux sont sur le point de voir le jour. D’autres, servant encore des usages industriels mais dans l’attente d’un changement, présentent la même indétermination en raison de leur condition entre-deux. Cette latence, autant spatiale que temporelle est constitutive des midnight spaces et fait l’essence du PAV.
Pour cette deuxième édition, PAV living room s’intéresse ainsi à ces espaces-temps suspendus et aux potentiels d’une lecture territoriale sous le spectre des midnight spaces.