Expérimentations de la transition urbaine - expositions, performances, installations, discussions
Les soft sequences désignent des séquences spatio-temporelles discrètes, mouvantes et évolutives, qui s’inscrivent à bas bruit dans les interstices du territoire. Ni spectaculaires ni figées, elles relient des éléments hétérogènes – usages, rythmes, récits – sans faire événement. Ces figures souples et informelles tissent des continuités discrètes entre le planifié et l’imprévu, la mémoire et le devenir, les structures établies et les dynamiques émergentes.
Elles apparaissent là où la planification est mise à l’épreuve par la réalité changeante du territoire : dans un usage détourné, une cohabitation provisoire, une friction fertile entre échelles territoriales. Elles apparaissent dans l’ajustement silencieux d’un espace en transition, dans la collaboration inattendue entre acteurs hétérogènes, ou encore dans la réorganisation organique d’un tissu productif. Ce sont des moments de négociation, de frottement ou de résonance qui dessinent une trame relationnelle et vivante.
Les soft sequences incarnent une forme de polyrythmie territoriale : elles composent un territoire non-linéaire, où les temporalités se juxtaposent sans nécessairement s’harmoniser. Une rythmique qui s’exprime aussi dans la matérialité même du PAV, dans l’articulation hétérogène de ses bâtiments et ses infrastructures. Elles ne visent pas la résolution mais rendent possible l’activation de liens souples, l’anticipation de nouvelles formes de cohabitation. Ce sont des bribes de maillage, des tressages épisodiques qui révèlent des continuités en devenir.
Elles proposent ainsi un autre regard sur les processus de transformation urbaine : un software territorial qui met en lumière les dynamiques invisibles, les usages hybrides et les potentialités latentes du territoire. Cette édition de PAV living room propose d’en explorer les contours : comment révéler ces séquences discrètes ? Comment en faire le levier d’un urbanisme sensible, réactif et ancré ? Quels récits peuvent-elles générer pour penser le territoire autrement ?
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