Erklärung
von Davos
2018

LinkedIn

Jetzt aktuell

Agenda in Zusammenarbeit mit

Nature-Homme: dialogues regénératifs | Transition Seeds 2025

Nature-Homme: dialogues regénératifs | Transition Seeds 2025, en ligne, 23 janvier 2025

Vous êtes cordialement invités à assister à la première conférence du cycle Transition Seeds 2025, dédié à la présentation de travaux de diplômes en urbanisme, architecture et paysage, en lien avec la transition écologique.

Nature-Homme: dialogues regénératifs

Le contexte d’urgence environnementale questionne tant le cadre de l’action publique que celui de l’action urbaine et architecturale. Un renouveau des pratiques de projet est visible ces dernières années. Ce mouvement ouvre de nouvelles perspectives de conciliation entre l’architecture et les différentes formes de vie qui habitent le paysage urbain. Dans ce sens, de nouveaux projets articulés autour de l’exigence environnementale se dessinent.

Cette conférence, fondée sur l’étude de deux projets, propose d’explorer de nouvelles méthodologies pour donner une véritable place à toutes les formes de vie qui habitent le paysage urbain, notamment au sol et à l’eau, afin de leur apporter une attention nouvelle. Les approches comprennent désormais les sols et l’eau comme des milieux complexes qui articulent la relation entre le vivant et l’homme. Ces engagements sont portés par une même ambition: croiser les disciplines et les méthodes de projet pour renouveler les approches au vivant et repenser le lien entre Nature et Homme.

Conférences:

La mise en scène du mouvement. Du territoire de la Veveyse aux théâtres urbains

  • Ada MASSARENTE, architecte, EPFL, Assistante scientifique et projets, Lab-U, EPFL

Le mouvement n’est pas assez considéré dans le projet d’architecture. Que ça soit à l’échelle d’un territoire ou à l’échelle d’une scène urbaine, ce projet s’oppose contre le contrôle des corps comme la seule manière de se mettre en relation au mouvement, et donc à la vie, dans l’espace urbain. Au contraire il explore comment le mettre en scène. L’intervention propose de revitaliser un torrent préalpin, la Veveyse, en restituant à l’eau les espaces non bâtis qu’elle occupait autrefois. Cela en dessinant les bras propres à sa morphologie, en reconstruisant les berges qu’auparavant créaient différentes relations entre l’eau et la ville, et en ouvrant ces deux canalisations, les Monneresses, pour qu’elles servent à nouveau de promenades urbaines. L’ancien delta de la Veveyse devient alors un parc à l’échelle territoriale, capable de supporter différentes formes de vie ainsi que de mettre en relations différents tissus urbains.

Dépollution et refertilisation participative des vergers de l’îlot à Fontenay-sous-Bois

  • Lou GOMEZ, doctorante en aménagement de l’espace, Lab’URBA, Université Gustave Eiffel

Cette recherche prend pour cadre d’étude un verger historique de la petite couronne parisienne vingt années après la création de l’association qui en assure la sauvegarde, l’animation, et le développement et un an après la fermeture temporaire de ce verger pour cause de pollution des sols. Cette recherche participative ambitionne de réfléchir l’écologie des sols urbains pollués. Cela a impliqué d’autres manières de dépolluer un sol et d’en penser “l’écologie”, pour projeter conjointement espaces naturels et espaces bâtis, autour d’une conscience collective. Nous avons donc élaboré un projet de sol entre habitants, scientifiques et artistes, autour d’une inquiétude commune, le sol urbain pollué du verger en mettant en œuvre une enquête pragmatique et partagée à l’échelle du quartier et de la municipalité, ainsi que contribuer à des prises de décision et à des scénarisations de projet de sol urbain pollué.

Discutant·e·s:

  • Nicolas TIXIER, professeur, ENSA Grenoble
  • Jennifer BUYCK, directrice adjointe, Lab’URBA
Date:
23.1.2025
Type:
Referat
Organisation:
Fondation Braillard Architectes
Location:
en ligne

2025
Januar

2025
Februar

2025
März

2025
Mai

2025
September