Table ronde organisée dans le cadre du projet Tout se transforme
Joëlle Goyette Pernot ouvre la discussion avec ses invité.e.s autour des enjeux multiples de la qualité de l’air dans les écoles au-delà des clivages pro et anti-ventilation naturelle ou mécanique.
Entre partisans de la ventilation mécanique et partisans de la ventilation naturelle dans les écoles, le débat peut parfois être sensible. L’enjeu au cœur du problème relève pourtant de la santé publique et devrait faire consensus. Il s’agit dans tous les cas de garantir des conditions favorables à l’apprentissage des enfants et ainsi contribuer à leur confort tout en limitant la consommation d’énergie. Plusieurs études ont vu le jour en Suisse avant, pendant et après la pandémie de COVID-19. Ce retour d’expérience devrait nous permettre de construire une réflexion globale plus intégrative, dans le but d’adresser aux planificateurs, aux gestionnaires d’immeubles et aux autorités des recommandations ciblées et adaptées à l’environnement scolaire.
Date:
12/4/2024
Type:
Diskussion
Organisation:
Institut TRANSFORM | Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg HEIA-FR, Filière d’architecture | Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg HEIA-FR, Revue TRACÉS | espazium – Les éditions pour la culture du bâti, Smart Living Lab
Location:
Smart Living Lab, Passage du Cardinal 1 (bluefactory, Halle bleue, salle HBL 0 21A), 1700 Fribourg